BUT2, groupe 9

« Chaque époque réinvente les sons d’hier pour raconter les émotions d’aujourd’hui. » titre de la rubirquelove never gets old— kendrick, marvin,& luther Avec Luther, sorti en 2025, SZA et Kendrick Lamar ne se contentent pas de sortir un nouveau son : ils réveillent tout un héritage musical. Leur morceau, une chanson d’amour entre R&B et […]

BUT2, groupe 2

«Ce mélange nous fait comprendre que la musique évolue et se transforme sans jamais oublier d’où elle vient.» titre de la rubirquetitre article— morceau ou artiste choisi Ca mixe encore les musiques des années 30 et d’aujourd’hui ? Quand on écoute Love Again de Dua Lipa (2020), on a l’impression de tomber sur un titre […]

BUT2, groupe 3

« L’ensemble conserve une économie chambriste, mais ses codes se sont déplacés vers un présent hybride, nourri autant d’histoire que d’inventions immédiates. » petite magie—  biga*ranx La musique est-elle magique ? Peut-elle nous faire voyager à l’aide d’une simple baguette ? Peut-être pas, mais elle a tout de même ce pouvoir de transcender les frontières […]

BUT2, groupe 1

« L’ensemble conserve une économie chambriste, mais ses codes se sont déplacés vers un présent hybride, nourri autant d’histoire que d’inventions immédiates. » titre de la rubirquetitre article— morceau ou artiste choisi Pas si fréquent d’entendre une formation sans percussion où son absence n’est pas cruelle. Chez Brunö Lapin, aucun manque. Les fonctions rythmiques, mélodiques […]

Jazzèbre 2025, jour 3

jazzèbre 2025

« Chien Pigeon a l’intimité partageuse, parfois teigneuse et souvent bienheureuse. Les traits sont complexes, tendus, juste ce qu’il faut pour élever le tympan vers un ailleurs bienvenu et durable. Poignant. » festival jazzèbre 2025Port-Vendres – jour 3 Difficile de savoir qui est chien, qui est pigeon, le duo est compact et complice. Signe des […]

Jazzèbre 2025, jour 2

jazzèbre 2025

« Chez les Bedmakers, cette pensée est moins irriguée par l’identité que par l’humanité. Et c’est là que (se) jouent les mélodies remise en question, prétexte à des dialogues virtuoses et perclus d’humilité, d’entêtement à donner de soi, à prendre chez les autres ce qui peut nous manquer. Soit, pour résumer l’affaire, faire du commun. […]

Jazzèbre 2025, jour 1

jazzèbre 2025

« Perd-on du sens aux paroles ? Il faudrait connaître et pratiquer le Bambara, donc oui. Mais là encore, ce serait faire frontière que de s’y arrêter. Le chant agit ailleurs, porté par la sensation et l’hypnose. » festival jazzèbre 2025salses – jour 1 C’est quoi faire frontière ? Empêcher, contraindre, laisser passer ? Ouverture […]

Clément Janinet, La Litanie et Mah Damba

Clément Janinet, La Litanie et Mah Damba © Stan Augris

« Quand on est en scène, à côté de Mah, c’est assez fou ce qu’on ressent. De la puissance, de l’émotion, de la beauté. » —Clément Janinet, violoniste à propos de Mah Dambaentretien avec guillaume malvoisin,pour jazzèbre – septembre 2025 interview— clément janinetla litanie des cimes& mah damba en partenariat avec Jazzèbre (Perpignan) — Clément Janinet, […]

Matsutake

MATSUTAKE © Alexandre Bichard

« On pense au jazz, à l’electronica : larges nappes portées par des arrangements dont l’audace est proche de celle des sauteurs à la perche. » matsutake + dj sub aruparo .pointbreak × CHKT events Matsutake est un groupe pour les fans de métal. Alliage, anodisation et autres rigolades d’aciérie se mélangent au son post-punk […]

matrimoine, Maëlle Desbrosses

« C’est une leçon d’absurdité, pirouette pour détourner l’étiquette de rap conscient et assumer une mélancolie pas très street cred. » —Maëlle Desbrosses, altisteà propos de Vald le matrimoine de .pointbreak— hélène duret franz schubert Mon lien à Schubert est un peu indescriptible. J’ai démarré l’orchestre en jouant sa Messe en Si et ma vie […]