ill considered
Jazz à Belfort, espace Louis Jouvet,
samedi 7 octobre 2023.
FR
Rock ? Jazz ? Transe ? Peut-être, sans doute, pas impossible. Free groove, ça suffira. Pas meilleure entame de saison, à dire le vrai. Qu’il soit Bop, Dead ou Jazz, Belfort aura toujours réussi à mettre sur le carreau des pépites soniques. Jaimie Branch, James Brandon-Lewis, Emma-Jean Thackray et, cette année, Ill Considered et ses trois anglais. Clash-métisses et multi-cultures. Libres, pas bavards et très habiles. Chaque motif, répété par un des trois pistoleros pour défier les deux autres, est lancé avec une dextérité et une liberté sans compromis. Le reste suit, avec un naturel revenu au galop, pour le plaisir, seulement pour le plaisir. Il y a de la joie à rester debout face à un set d’Ill Considered. Set de mabouls. Très mobiles. Idris Rahman et Liran Donin, sax tenor et basse, en déplacements constants, tirant des droites et des lignes dans la musique du trio. Il y a d’autres mouvements aussi, ceux de ce qui se joue dans l’écoute des musiciens lancés sans dispositions liminaires. Ces mouvements qui vous arrivent en pleine poitrine, en pleine gorge et vous soulèvent jusqu’à la scène. C’est très élégant, c’est aussi très lourd. Ce set est deeply enjôleur, de la première à la dernière note. Entre-temps, blues tours-boyaux, jams steady, hymnes allunissants. Ahuris face à la simplicité de la musique qui coule. Lourd, joyeux et fookin’fuckingment fun. « The group react to the mood of the audience and the sonics of the room to create music that is unique to the moment », disent-ils d’eux-mêmes. Dont Acte.
UK
Rock ? Jazz? Trance? Maybe, could be, not impossible. Free groove, that’ll fine. No better start to the season, really. Whether it’s bop, dead or jazz, Belfort has always managed to throw in a few sonic nuggets. Jaimie Branch, James Brandon-Lewis, Emma-Jean Thackray and, this year, Ill Considered and its three Englishmen. Clash-mixed and multi-cultural. They’re free, they don’t talk, and they’re very clever. Each motif, repeated by one of the three gunslingers to challenge the other two, is launched with uncompromising dexterity and freedom. The rest follows, with a flying natural, just for fun, only just for fun. There’s some joy in standing in front of a Ill Considered’s set. A set of nuts. Very mobile. Idris Rahman and Liran Donin, tenor sax and bass, constantly on the move, drawing straights and lines whitin the trio’s music. There are other movements too, those of what happens when the musicians listen to each other without any preliminary arrangements. These movements hit you right in the chest, right in the throat, and lift you right up to the stage. It’s very elegant, but it’s also very heavy. This set is deeply seductive, from the first note to the last. In the meantime, it’s all rot-gut blues, steady jams and moonlanding hymns. We’re stunned by the simplicity of the music as it flows. Heavy, happy and fookinfuckingley fun. “The group react to the mood of the audience and the sonics of the room to create music that is unique to the moment,” they say. Indeed.
—
guillaume malvoisin
photo © DR
—
D’autres chroniques de live
pourraient également vous intéresser.
C’est par ici.