Funk Paradise
PointBreak a joué l’entremetteur entre le jazz et les millenals qui, a priori, s’en contrefout un peu du jazz. On a laissé jouer les algorithmes. C’est marrant, tous ces tracks qui émergent des descentes de la Gen Z dans SpotiTube, You-Fy et autre AlgoFlash. Ici, c’est du funk en balle. Parfait pour les soirées d’été à la playa. Bref, c’est Jazz noob. Funk Paradise, c’est le dernier épisode d’une saison 2 de témoignages-vérité.
Jujutsu Kaisen © Gege Akutami (2018)
Bon ça y est, après plusieurs jours à procrastiner, je me lance dans la rédaction de ce jazz noob. Quand on me parle de jazz, j’ai immédiatement en tête ces grandes et puissantes voix d’Ella Fitzgerald, d’Etta James ou encore de Nina Simone, qui en trois notes te bouleversent et t’attrapent pour un voyage nostalgique dans le passé. Seulement, avec ces jours caniculaires, à l’avant-goût très agréable de vacances estivales, qui donnent juste envie de farniente et de soirées entre amie.e.s, envie de découvrir un jazz plus moderne, plus funky. On va donc tenter un Jazz Noob groovy, alors direction la plage sous le soleil, orteils enfouis dans le sable, lunettes de soleil et mojito à la main (ou juste une limonade, ça marche aussi).
C’est parti, j’ouvre Spotify et lance en aléatoire la playlist Jazz-Funk, prête à me laisser surprendre par cet univers qui ne m’est pas naturel. Un premier morceau retient mon attention, Cats Groove de Kaelin Ellis et Tony Rosenberg. Au-delà des sonorités funky dansantes, une chose particulière m’attire dans ce morceau. Ces percussions sonnent comme des clapotis qui viennent te chatouiller la moelle épinière comme de l’ASMR, étrangement appréciable.
— Kaelin Ellis
— May The Funk Be With You, Ezra Collective (2022)
Je vous l’annonce, May The Funk Be With You du groupe londonien Ezra Collective, va être mon nouveau son favori pour cet été. Dès son intro, le son est groovy à souhait. Puis, après quelques secondes, la trompette et le saxophone rejoignent le mouvement, te réchauffent le cœur et te donnent envie de faire quelques pas de danse sur fond d’afro-beat. En fermant les yeux et avec un peu d’imagination, tu te trouverais presque transporté dans les années 70 alors que ce truc est sorti cette année. Une petite pépite énergique, parfaitement dosée et maîtrisée.
On continue. Green Frog, titre groove et psychédélique du groupe The Natural Yogurt Band. Déjà rien qu’à leur nom tu sais que ça va être perché ! Ce morceau hors de l’espace temps, te fait vibrer avec son savant mélange de piano, basse et un instrument à vent qui s’apparente à… une flûte de pan. Petit côté hippie sous LSD. Une belle découverte jazz cosmique.
— House Party, Fred Welsey (Live, 2018)
» Tu voulais
du groove
à l’ancienne,
te voilà servi ! «
The Natural Yogurt Band
Souleance
Changement d’ambiance avec Fred Wesley, grand maître de la funk américaine, et son morceau House Party paru en 1980. Toi qui voulais du groove à l’ancienne, te voilà servi ! Et aussi timide sois-tu, tu ne résisteras pas à te lever pour faire deux trois pas de danse sur ce son et ses trompettes qui réveillent en toi bonne humeur et soudaine envie de faire la fête jusqu’au bout de la nuit.
Comme souvent quand tu lances une playlist en aléatoire, tu finis par te perdre… C’est ce qu’il vient de se passer pour ce dernier morceau, mais j’étais si bien partie dans la lancée d’une soirée festive que j’ai décidé de ne pas switcher et d’intégrer ce morceau plus soul que jazz. C’est le titre du duo Souleance intitulé Chemise. LE morceau à mettre en soirée si tu ne veux pas prendre de risque et mettre tout le monde d’accord. Voilà, on est d’accord et mon Jazz Noob s’arrête ici, je ne sais pas s’il vous fera danser mais j’espère qu’il vous mettra de bonne humeur. Plus que certaines playlists issues de la multitude jazz proposée par Spotify, certaines plus douteuses que d’autres. Sérieux, avec la playlist Heartbreaker Jazz (oui, oui, promis ça existe), ça n’aurait pas été la même ambiance.
—
Pauline Husianycia
—
Retrouvez d’autres épisodes de Jazznoob ici.