Zerolex trio, réfugiés organiques
LeBloc reçoit Zerolex trio à Dijon, près des cuves à bières de Un Singe en Hiver. Concert jeudi 25 novembre à 20h, on vous livre ici quelques notions-clefs pour se perdre en toute quiétude dans cette musique.
You Shall Not Pass!, version Zerolex trio © Lucas Dubiez
C’est quoi la combine ?
Zerolex trio, c’est un trio qui joint deux instrus accoustiques à des claviers et des machines. En 2019, Touché-Coulé sort des eaux. Zerolex, alors DJ en solitaire, se paie un nouveau de terrain de jeu. Claudio Ibarra est à la contrebasse et Chromé au saxophone. Ce dernier en profite pour épanouir ses compos et le trio tire sur la corde du jazz et de l’électronique. C’est chaud et synthétique, un peu comme le slime de chez Mattel mais en plus solide. Le double single Le Temple / Le Nectar bichonné par BMM Records en 2021, lance le trio sur des voies musicales qui rameutent les seventies, des voix intriguantes et le plus moderne des déhanchés.
C’est bien ce passe-passe ?
Oui, c’est même très bien. Ça joue sur la chaleur du sax et le boisé de la contrebasse. Claudio et Chromé encadrent et recadrent ce qu’il convient. Cherry on the top of the cake, les synthés analogiques ont l’électro chaleureuse et quasi-fraternelle. C’est beau. Ça prend direct au ventre et ça vous lâche complètement épuisé. Mais Cherry on the Top of the Top of da cake, c’est Zerolex trio qui connaît ses harmonies et vit d’un bon kiff sur la mélodie. Ça joue donc sur la tête et les jambes. Ce trio est capable de vous clouer d’émotion et de vous mettre une béquille ensuite. Sans doute, un truc dans l’ADN des bisontins, jamais en reste quand il s’agit de mener la danse.
C’est qui déjà ceux-là ?
Trois musiciens, trois francs-comtois francs du collier. Zerolex a fait ses preuves en groupe avec Cotton Claw, a signé chez Eklektik, Cascade Records et donc plus récemment chez BMM Records, label nancéen assez classe. Il est amateur de vin de nature, personne n’est parfait mais cela lui a appris l’astringence et l’organique. Deux valeurs qu’on retrouve dans ses selectas en DJ set comme dans la musique du trio. Claudio Ibarra joue de la contrebasse et Chromé du saxophone. C’est la base du trio. Le premier allie chaleur et puissance tranquille, le second sait cuivrer mais aussi porter ses sons dans les limites autorisées de la brillance. Dans le Zerolex trio, on ose. Peur de rien. L’organique offrira toujours le meilleur des refuges aux musiciens.
Résidence au Moloco © Coulon
Le récap :
Zerolex Trio
concert produit par LeBloc et Un Singe en Hiver
pour la série de concerts Jazz Noob
jeudi 25 novembre à 20h
Un Singe en Hiver / Dijon
prix libre
La stat : 3.5
Chromé est saxophoniste mais tient aussi des claviers. On est plus sur un trio augmenté que sur un petit trouple classic jazz. C’est bien parce que ces cocos-ci connaissent très bien l’art des combinaisons et des renversements.
Le dico électro : Modulaire.
Basiquement, qui est constitué de modules. En musique, c’est un synthé avec les fils à l’air. S’ils se touchent parfois, ils se combinent souvent pour créer des patchs et balancer des sons ronds comme un ballond et de couleur très chaude.
Le profil du set :
3 hommes et des coups fins. Ces musiciens sont chauds d’une bonne paire de dates maintenant, inventifs et très forts quand il s’agit de donner du plaisir aux autres. À prévoir donc un warm-up sournois, une montée en longueur et pas mal de petits kicks dans les jambes. Donc du bonheur, en fin de set. Possibilité de cartons jaunes à prévoir.
Résidence au Moloco © Coulon
La décla :
« Le saxophone, ça fait un petit moment que j’avais ça en tête. Il y a pas mal de gens chez qui c’est quitte ou double cet instrument mais ça m’a toujours attiré et c’est très présent dans tout ce que j’écoute et ce que je mixe en ce moment. La contrebasse, c’est assez fascinant : ce son, cette prestance… C’est intéressant de voir l’impact que ça a visuellement aussi. »
Zerolex, happy electro-géniteur du trio
D’autres figures du “jazz, rap & free”
pourraient également vous intéresser.
C’est par ici.