La boite
a groove
The Box s’ouvre à qui veut depuis les rues dijonnaises. Groove, funk, AOR, Rap, tout s’expose, en toute curiosité. Ce disquaire est une des entrées de l’Enfer. Infernale aussi, cette playlist japano-classe.
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Selecta by The Box
1. Colgen Band – A Lonely Fallin Star (1981, Japon)
Une bombe de fusion Jazz/Funk composée et arrangée par le légendaire pianiste de japonais Hiromasa Suzuki. Suzuki a prouvé au fil de ses albums sa capacité à jouer un jazz pointu autant qu’un jazz easy listening de qualité ou une funk ultra-qualitative.
2. Himiko Kikuchi – Stormy Springs (1980, Japon)
Une pianiste-compositrice japonaise de Funk/Fusion. Peu de choses à dire, tous ses albums sont excellents.
3. Cunninlynguists – A Piece of Strange (2006, US)
Totalement subjectif : un des meilleurs albums de Hip-Hop de tous les temps. Marqué par une incroyable diversité musicale et carrément prisé des collectionneurs. Les copies vinyles se retrouvent à 400 euros minimum, les copies CD, pourtant beaucoup plus nombreuses, s’échangent aujourd’hui à un minimum de 40 Euros. Dingo. Culte.
4. Jimmy Takeuchi & His Exciters – Alligator Boogaloo (1969, Japon)
Un excellent batteur Japonais connu pour la série des album Drum Drum Drum, pépites de reprises instrumentales de standards rock américains des seventies. En bref, de la B.O. de Tarantino made in Japan !
5. Yuji Ohno – Tokyo City Lights (2004, Japon)
Un album un peu soul, un peu lounge, un peu Jazz.. très élégant. Yuji Ohno est surtout connu pour avoir composé les B.O. de Lupin III !
6. Toshiki Kadomatsu – Sea Line (1987, Japon)
Le crooner de Tokyo. Loin d’être simplement un chanteur (métier dans lequel il excelle cependant), Toshiki Kadomatsu est également le compositeur- arrangeur- ingé son mix-multi instrumentiste de ses albums. Il joue la plupart des instruments lui-même sur ses albums studios. Sea Is a Lady est une exception dans sa longue carrière, il s’agit de son seul album instrumental. Sorti à l’origine en 1987, il connaitra un énorme succès au Japon quelques années plus tard, il restera en 4ème place des charts japonais de 1993 à 1997. Sans trembler.
7. Joe Hisaishi – Night City (1988, Japon)
Joe Hisaishi est connu pour avoir fait la musique de tous les films d’animation de Hayao Miyazaki (Studio Ghibli). Sa carrière est en réalité beaucoup plus vaste. On y trouve un grand nombre de soundtracks encore plus intéressantes réalisées pour Takeshi Kitano (Hana Bi), et également beaucoup d’albums solos de styles très variés. Sur cet album, il s’intéresse au phénomène de la City Pop et prouve une fois de plus qu’il est capable de masteriser la composition et la production de n’importe quel style de musique.
8. Ashra – Nights In Sweet (1991, Allemagne)
Cet album d’Ash Ra Tempel est produit uniquement par Manuel Gottsching (sans son compère Klaus Schulze). On est très fan des albums solo de Manuel Gottsching pour leur coté Balearic et cette guitare si spécifique. Pour ceux qui ne connaissent pas on vous invite à découvrir l’album E2-E4 de Manuel Gottsching, une pièce maitresse de la musique. Electronique / Baléarique / House / Ambiante. Dispo dans une édition de superbe qualité au shop !
9. Takkyu Ishino – Lunatique (2016, Japon)
Véritable légende de la musique électronique au Japon, Ishino a également connu un certain succès en Europe à la fin des années 90. Il participe à de nombreux événements principalement en Allemagne, comme la Love parade. Puis il disparait totalement des radars européens. Plusieurs albums plus tard, on le retrouve extrêmement calmé, avec une production devenue beaucoup plus fine. Ses albums sortis après 2005 furent exclusivement réservés au marché Japonais jusqu’en 2021 (Sony music Japan a récemment rendu ces albums disponibles à la vente digitale en Europe). Ce sont de véritables réussites, principalement cet album : Lunatique.
1. Colgen Band – A Lonely Fallin Star (1981, Japon)
Une bombe de fusion Jazz/Funk composée et arrangée par le légendaire pianiste de japonais Hiromasa Suzuki. Suzuki a prouvé au fil de ses albums sa capacité à jouer un jazz pointu autant qu’un jazz easy listening de qualité ou une funk ultra-qualitative.
2. Himiko Kikuchi – Stormy Springs (1980, Japon)
Une pianiste-compositrice japonaise de Funk/Fusion. Peu de choses à dire, tous ses albums sont excellents.
3. Cunninlynguists – A Piece of Strange (2006, US)
Totalement subjectif : un des meilleurs albums de Hip-Hop de tous les temps. Marqué par une incroyable diversité musicale et carrément prisé des collectionneurs. Les copies vinyles se retrouvent à 400 euros minimum, les copies CD, pourtant beaucoup plus nombreuses, s’échangent aujourd’hui à un minimum de 40 Euros. Dingo. Culte.
4. Jimmy Takeuchi & His Exciters – Alligator Boogaloo (1969, Japon)
Un excellent batteur Japonais connu pour la série des album Drum Drum Drum, pépites de reprises instrumentales de standards rock américains des seventies. En bref, de la B.O. de Tarantino made in Japan !
5. Yuji Ohno – Tokyo City Lights (2004, Japon)
Un album un peu soul, un peu lounge, un peu Jazz.. très élégant. Yuji Ohno est surtout connu pour avoir composé les B.O. de Lupin III !
6. Toshiki Kadomatsu – Sea Line (1987, Japon)
Le crooner de Tokyo. Loin d’être simplement un chanteur (métier dans lequel il excelle cependant), Toshiki Kadomatsu est également le compositeur- arrangeur- ingé son mix-multi instrumentiste de ses albums. Il joue la plupart des instruments lui-même sur ses albums studios. Sea Is a Lady est une exception dans sa longue carrière, il s’agit de son seul album instrumental. Sorti à l’origine en 1987, il connaitra un énorme succès au Japon quelques années plus tard, il restera en 4ème place des charts japonais de 1993 à 1997. Sans trembler.
7. Joe Hisaishi – Night City (1988, Japon)
Joe Hisaishi est connu pour avoir fait la musique de tous les films d’animation de Hayao Miyazaki (Studio Ghibli). Sa carrière est en réalité beaucoup plus vaste. On y trouve un grand nombre de soundtracks encore plus intéressantes réalisées pour Takeshi Kitano (Hana Bi), et également beaucoup d’albums solos de styles très variés. Sur cet album, il s’intéresse au phénomène de la City Pop et prouve une fois de plus qu’il est capable de masteriser la composition et la production de n’importe quel style de musique.
8. Ashra – Nights In Sweet (1991, Allemagne)
Cet album d’Ash Ra Tempel est produit uniquement par Manuel Gottsching (sans son compère Klaus Schulze). On est très fan des albums solo de Manuel Gottsching pour leur coté Balearic et cette guitare si spécifique. Pour ceux qui ne connaissent pas on vous invite à découvrir l’album E2-E4 de Manuel Gottsching, une pièce maitresse de la musique. Electronique / Baléarique / House / Ambiante. Dispo dans une édition de superbe qualité au shop !
9. Takkyu Ishino – Lunatique (2016, Japon)
Véritable légende de la musique électronique au Japon, Ishino a également connu un certain succès en Europe à la fin des années 90. Il participe à de nombreux événements principalement en Allemagne, comme la Love parade. Puis il disparait totalement des radars européens. Plusieurs albums plus tard, on le retrouve extrêmement calmé, avec une production devenue beaucoup plus fine. Ses albums sortis après 2005 furent exclusivement réservés au marché Japonais jusqu’en 2021 (Sony music Japan a récemment rendu ces albums disponibles à la vente digitale en Europe). Ce sont de véritables réussites, principalement cet album : Lunatique.