Un Hip-hop à la française
servi bien roots
Quand 3 beatmakers amoureux des samples juteux et des grooves bien assaisonnés rencontrent 2 turntablistes, dont l’un est quintuple champion du monde et membre de C2C, on obtient un mets de grande qualité : Soul Square. Après le saucé Live & Uncut (2010), leurs deux Millésime Série (2013 et 2014) puis le croustillant Hidden Truth sorti en 2017, les 5 cuistots nantais concoctent une nouvelle trilogie colorée : PermOne RGB Series.
3 albums, 3 cuissons. PermOne, pour le gars qui est derrière les prods, et RGB, pour les 3 volumes. Donc Red, Green et Blue. Le concept est simple. Chaque couleur a une ambiance musicale particulière. 2 des 3 volumes sont déjà sortis, Red et Green. Fin 2018, Red, le premier opus de la série sort. Cuit saignant. Jazz-rock avec Anthem, sons plus légers sur One Day et A Nice Loop. Mélangeant des prods bien ficelées et des samples bien cuttés, Red t’installe dans les cuisines des Pete Rock et autres DJ Premier. Goin’ back to the roots, le beatmaker n’hésite pas à dévoiler ses influences en calant des références comme le sample « Vibes, vibrations » de James Brown dans Mind Power (utilisé par ailleurs par J Dilla dans la prod de Stakes Is High de De La Soul) ou encore un extrait de I’ll take you there de Pete Rock & C.L Smooth.
– 3 albums, 3 cuissons –
Le 20 septembre 2019, Soul Square se met au vert et PermOne remet le couvert. Green est dispo. Beaucoup plus chill et uniquement instrumental, on revient à des saveurs plus roots rappelant les 90’s, Maybe Tomorrow serait presque un hommage au Fall In Love de Slum Village. Avec des drums fat, astucieusement dosés et un groove bien huilé, PermOne explore une musicalité plus moderne et sort de sa zone de confort. Sa cuisine l’amène à explorer les succulences de la trap, sur le thème B de Sun-Power, ainsi que celles du reggae et du dub dans Few Will Be Chosen. Green, une sorte d’album play along sur lequel PermOne s’amuse, jam et improvise avec ses wheels. Hypothèse qui devient réelle, quand Soul Square publie une vidéo sur Facebook, de Jay Crate, autre membre du groupe jammant sur Sun – Power. Même s’il est moins riche que son prédécesseur PermOne RGB Series, Vol 2 – Green reste un boulot d’artisans. Soul Square aime le travail bien fait. Ça modernise le hip-hop roots sans mettre de côté ses influences soul, funk et jazz.
—
Théo Bourdier
—
D’autres « jazz, rap & free » pourraient également vous intéresser.
C’est par ici.