Rap Ville : Cleveland, OH.

En Amérique, dans les années 90, chaque ville avait sa scène hip-hop. Une identité sonore qui s’exposait du sud au nord, de l’est à l’ouest. Chaque mois, on met le nez dans une chanson de rap ou sur un disque qui illustre à merveille ce principe. Pour ce neuvième épisode de Rap Ville, on trace sur les bords du lac Erié, à Cleveland, Ohio.

par | 9 Mar 2021 | Rap Ville

Cleveland, Ohio

« Eternally thugsta, East 1999
That 9 we rep to the death, what! »
– Bone Thugs-N-Harmony (E. 1999 Eternal, 1995).

C’est quoi cette musique ?
À la fin de l’année 1993, un jeune groupe inconnu et originaire du midwest signe sur le légendaire label d’Eazy-E basé à Los Angeles, Ruthless Records. Mélangeant G-funk, R&B et horror rap, les gars de Bone Thugs-N-Harmony vont péter les codes et se tailler une place de luxe dans le rap jeu mondial, au point de rafler un Grammy Awards en 1997. Welcome to Cleveland, baby.

Mais c’est où, Cleveland ?
Ville portuaire située sur la rive sud du lac Erié, Cleveland aka C-Town est surnommée « la ville foret » et compte près de 400.000 habitants. Berceau du syndicalisme à l’américaine avec son passé industriel important, Cleveland est aujourd’hui un des rares bastion démocrate de l’Ohio qui, lui, est un état traditionnellement pro-républicain. Mais Cleveland, c’est aussi la franchise NBA qui avait drafté LeBron James au début de sa carrière, c’est The Arcade, une perle architecturale sur 5 étages, c’est un jumelage et une coopération win-win avec la ville de Rouen. Et c’est Nine Inch Nails.

E. 1999 Eternal de Bone Thugs-N-Harmony

— Notorious Thugs (1997)

Life After Death de Notorious BIG

Est-ce que ça fait peur ?
Ça dépend des jours. Sur No Surrender, sorti en 1994, il est question du manque d’affection du groupe pour les officiers de Police. Sur Tha Crossroads, en 1996, on célèbre les morts. Au départ, la chanson devait rendre hommage à Wally Laird III, mentor du groupe. Mais le décès tragique d’Eazy-E, en 1995, a amené les Bone Thugs à réécrire le titre. Enfin, sur Notorious Thugs, extrait de Life After Death (1997), on est sur un gros dessert poire chocolat. La réunion des héros : Notorious BIG et Bone Thugs-N-Harmony. Trois notes de clavier, un premier couplet iconique de Biggie et les gars de Cleveland qui fument le beat, tour à tour.

Qui sont ces gens ?
Ils sont 5 : Krayzie Bone, Layzie Bone, Bizzy Bone, Wish Bone et Flesh-N-Bone. Ils aiment beaucoup représenter leur hood, au croisement de deux rues : St. Clair et East 99th street. Cette dernière allant même jusqu’à donner son nom à l’album culte du groupe sorti en 1995, E. 1999 Eternal. À l’époque, la grande réussite du groupe (et du label Ruthless) aura été de capter une audience plus large que celle du gangsta rap classique, où il était question uniquement de flingue, de deal et de beats stridents. Les sons parfois plus doux et la capacité des membres du groupe à chantonner séduiront notamment les filles, qui s’intéresseront au rap par ce biais.

Pourquoi c’est bien tout ça ?
Déjà parce que ça rappe très, très bien. Vite et fort. Bone Thugs-N-Harmony a été précurseur dans ce qu’on appellera plus tard le fast flow, au même titre que certains rappeurs du sud des États-Unis. Chacun des larrons sait aussi chanter, ce qui amènera une vibe câline aux différents disques. Et puis, c’était la belle époque des groupes de rap, on avait tous notre petit chouchou. Moi, c’était Bizzy Bone, parce qu’il était clairement un peu fou. Et pour son couplet démoniaque sur Thuggish Ruggish Bone.


Pierre-Olivier Bobo

Cleveland, Ohio

A louer, travaux à prévoir.

Bone Thugs-N-Harmony

Thug life (style)

Notorious B.I.G.

Notorious B.I.G.

Les autres épisodes de la série pourraient sans doute vous plaire :

Rap Ville, Vallejo

Rap Ville : Vallejo, CA.En Amérique, dans les années 90, chaque ville avait sa scène hip-hop. Une...

Rap Ville, San Francisco

Rap Ville : San Francisco, CA.En Amérique, dans les années 90, chaque ville avait sa scène...

Rap ville, Queens

Rap Ville : Queens, NYC.En Amérique, dans les années 90, chaque ville avait sa scène hip-hop. Une...

Rap Ville, Flint

Rap Ville : Flint, MI.En Amérique, dans les années 90, chaque ville avait sa scène hip-hop. Une...

Rap Ville, Memphis

Rap Ville : Memphis, TN.En Amérique, dans les années 90, chaque ville avait sa scène hip-hop. Une...

Rap Ville, Tulsa

Rap Ville : Tulsa, OK.En Amérique, dans les années 90, chaque ville avait sa scène hip-hop. Une...

Rap Ville, Atlanta

Rap Ville : Atlanta, GA.En Amérique, dans les années 90, chaque ville avait sa scène hip-hop. Une...

Rap Ville, Compton

Rap Ville : Compton, CA.En Amérique, dans les années 90, chaque ville avait sa scène hip-hop. Une...

Rap Ville, Houston

Rap Ville : Houston, TX.En Amérique, dans les années 90, chaque ville avait sa scène hip-hop. Une...

Rap Ville, Sacramento

Rap Ville : Sacramento, CA.En Amérique, dans les années 90, chaque ville avait sa scène hip-hop....

Share This