[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »4.17.4″ background_color= »#3b234c » global_colors_info= »{} »][et_pb_row make_equal= »on » custom_padding_last_edited= »on|tablet » _builder_version= »4.16″ width= »60% » width_tablet= »90% » width_phone= » » width_last_edited= »on|tablet » custom_margin= »||||false|false » custom_padding_tablet= »0px||0px||true|false » custom_padding_phone= » » animation_style= »fade » global_colors_info= »{} »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.16″ global_colors_info= »{} »][et_pb_text _builder_version= »4.22.2″ text_text_color= »#ffffff » text_font_size= »50px » text_line_height= »1em » header_font= »Blackout midnight|300||||||| » header_text_color= »#FFFFFF » header_font_size= »50px » custom_padding= »0.5em||0.5em||true|false » custom_padding_tablet= » » custom_padding_phone= »0em||0em||true|false » custom_padding_last_edited= »on|phone » hover_enabled= »0″ header_font_size_tablet= » » header_font_size_phone= »40px » header_font_size_last_edited= »on|phone » global_colors_info= »{} » text_font= »Blackout midnight|300||||||| » sticky_enabled= »0″]
George Clinton, funky president
[/et_pb_text][et_pb_text _builder_version= »4.22.2″ text_text_color= »#ffffff » text_font_size= »28px » text_line_height= »1.2em » custom_margin= »9px||||| » custom_padding= »||2px||| » text_font_size_tablet= » » text_font_size_phone= »18px » text_font_size_last_edited= »on|phone » global_colors_info= »{} »]
Le journaliste musical Real Muzul sort aux éditions Le Mot et le Reste une histoire du P-Funk et de son catalyseur en chef.
[/et_pb_text][et_pb_divider color= »#0ca8cc » divider_style= »dotted » divider_position= »center » _builder_version= »4.16″ custom_margin= »0px||13px||false|false » custom_padding= »0px||0px||true|true » global_colors_info= »{} »][/et_pb_divider][et_pb_post_title title= »off » date_format= »j M Y » comments= »off » featured_image= »off » _builder_version= »4.16″ title_level= »h4″ title_font= »|600||||||| » title_text_color= »#ffffff » meta_font= »Roboto|100||||||| » meta_text_color= »#ffffff » meta_font_size= »16px » meta_line_height= »0.9em » meta_font_size_tablet= » » meta_font_size_phone= »14px » meta_font_size_last_edited= »on|phone » global_colors_info= »{} »][/et_pb_post_title][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section][et_pb_section fb_built= »1″ fullwidth= »on » _builder_version= »4.16″ background_enable_image= »off » global_colors_info= »{} »][et_pb_fullwidth_image src= »https://pointbreak.fr/wp-content/uploads/2023/10/standing_on_the_verge_of_getting_it_on-scaled.jpg » alt= »Standing On The Verge Of Getting It On – Funkadelic (Pedro Bell) » title_text= »Standing On The Verge Of Getting It On (Crédits – Paco Bell) » _builder_version= »4.22.2″ global_colors_info= »{} »][/et_pb_fullwidth_image][/et_pb_section][et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »4.16″ _module_preset= »default » background_enable_color= »off » custom_margin= »0px||0px||true|false » custom_padding= »0px||0px||true|false » global_colors_info= »{} »][et_pb_row _builder_version= »4.16″ _module_preset= »default » width= »70% » width_tablet= »90% » width_phone= » » width_last_edited= »on|tablet » custom_margin= »0px||0px||true|false » custom_padding= »0px||0px||true|false » global_colors_info= »{} »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.16″ _module_preset= »default » global_colors_info= »{} »][et_pb_text _builder_version= »4.22.2″ _module_preset= »default » text_font_size= »14px » custom_margin= »0.5em||4px||false|false » text_font_size_tablet= » » text_font_size_phone= »12px » text_font_size_last_edited= »on|phone » global_colors_info= »{} »]
Pochette de Standing On The Verge Of Getting It On de Funkadelic (1974), artwork par Pedro Bell
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section][et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »4.16″ background_enable_color= »off » custom_padding= »2em||0px||false|false » global_colors_info= »{} »][et_pb_row column_structure= »3_5,2_5″ _builder_version= »4.16″ width= »70% » width_tablet= »90% » width_phone= » » width_last_edited= »on|tablet » custom_margin= »1em||||false|false » custom_padding= »0px||2px||false|false » global_colors_info= »{} »][et_pb_column type= »3_5″ _builder_version= »4.16″ global_colors_info= »{} »][et_pb_text _builder_version= »4.22.2″ text_text_color= »#000000″ link_font= »|||||||| » link_text_color= »#ff6600″ header_2_font= »Roboto|300||||||| » header_2_font_size= »22px » header_2_line_height= »1.5em » text_font_size_tablet= » » text_font_size_phone= »18px » text_font_size_last_edited= »on|phone » global_colors_info= »{} »]
Du doo-wop au hip-hop. Dans son bouquin panorama, Real Muzul se fait conteur. Témoin du parcours d’un coiffeur devenu icône de la culture populaire américaine. Gosse des quartiers populaires noirs du New Jersey, les perspectives de George Clinton étaient minces. La musique sera son salut, les douceurs vocales de Frankie Lymon, son inspiration, et ce livre notre guide. The Parliaments, un nom piqué d’une marque de cigarettes. Clinton et ses compères font leur preuve avant de se faire recaler comme clones des Temptations. Ils entrent dans l’histoire, nous aussi.
L’ambition du journaliste musical, animateur radio et télé est exhaustive. Muzul retrace l’odyssée de George Clinton, sa vision messianique. Auteur pour la Motown de Detroit, partie prenante des circuits hippie et rock, de leurs exubérances et de leurs happenings permanents, le P-Funk de Muzul est l’enfant d’un délicieux chaos. Deux lames de fond, disséquées à fond : Funkadelic et Parliament. Le funk-rock du premier laissera sa place au son léché du second, un funk du roi-premier temps teinté de blues, de soul et de rock psychédélique.
Paléontologue de l’industrie du disque, Muzul explore minutieusement les sorties publiques ou avortées des labels. George Clinton est bien au centre du récit, gourou et prophète afro-futuriste. Mais on se penche aussi sur le système qui gravite autour : Pedro Bell, traducteur visuel de la cosmogonie clintonienne. Le triptyque Bootsy Collins, Fred Wesley et Maceo Parker, ex-JB’s, vrais artisans sonores. Le bouquin couche le nom des planètes de ce joyeux bordel qui tournent autour de l’étoile Clinton. Objet social, le P-Funk est scruté dans ses symboles : son hymne One Nation Under a Groove, ses correspondances contemporaines où Clinton mime la pose de Huey P. Newton du Black Panther Party pour Uncle Jam Wants You.
Si l’empire s’effondre à la charnière des années 70 et 80, la saga gravée sur sillon fait ses émules. Et Muzul d’éclairer le Clinton producteur, celui qui enfante le Rubber Band de Bootsy et le Freaky Styley des Red Hot. Le Clinton de la postérité s’y dévoile, celui samplé par les rappeurs et poursuivi par la 3rd Generation Parliament, progénitures du chef. Si bien qu’en refermant le livre, à l’annonce proche et logique d’un changement de pilote du Mothership, on se dit que le cap pour la suite est déjà tout tracé.
[/et_pb_text][/et_pb_column][et_pb_column type= »2_5″ _builder_version= »4.16″ global_colors_info= »{} »][et_pb_image src= »https://pointbreak.fr/wp-content/uploads/2023/10/couv_p-funk-scaled.jpg » alt= »Couverture P-Funk. L’odyssée de George Clinton » title_text= »P-Funk » url= »https://lemotetlereste.com/musiques/pfunk/ » url_new_window= »on » _builder_version= »4.22.2″ _module_preset= »default » box_shadow_style= »preset3″ global_colors_info= »{} »][/et_pb_image][et_pb_text _builder_version= »4.22.2″ _module_preset= »default » text_text_color= »#000000″ text_font_size= »14px » max_width= »94% » custom_margin= »0.5em||0px||false|false » text_font_size_tablet= » » text_font_size_phone= »12px » text_font_size_last_edited= »on|phone » global_colors_info= »{} »]
— P-Funk. L’odyssée de George Clinton (Le Mot et le Reste, août 2023)
[/et_pb_text][et_pb_audio audio= »https://pointbreak.fr/wp-content/uploads/2023/10/5-Together.mp3″ title= »Together » artist_name= »Parliament » album_name= »Chocolate City (1975) » _builder_version= »4.22.2″ _module_preset= »default » background_color= »rgba(59,35,76,0.53) » custom_margin= »2em||||false|false » global_colors_info= »{} »][/et_pb_audio][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row _builder_version= »4.16″ width= »70% » width_tablet= »90% » width_phone= » » width_last_edited= »on|tablet » custom_padding= »0px||0px||false|false » global_colors_info= »{} »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.16″ global_colors_info= »{} »][et_pb_text _builder_version= »4.22.2″ text_font_size= »16px » link_text_color= »#FF6600″ custom_margin= »30px||50px||false|false » text_font_size_tablet= » » text_font_size_phone= »14px » text_font_size_last_edited= »on|phone » global_colors_info= »{} »]
—
Lucas Le Texier
—
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section][et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »4.17.4″ _module_preset= »456ad00a-d747-489e-8d72-e8b8933b57e2″ background_color= »#3b234c » custom_margin= »||-4em||false|false » custom_padding= »||||false|false » global_colors_info= »{} »][et_pb_row make_equal= »on » _builder_version= »4.16″ width= »60% » width_tablet= »90% » width_phone= » » width_last_edited= »on|phone » module_alignment= »center » custom_margin= »|auto||302px|| » animation_style= »fade » global_colors_info= »{} »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.16″ global_colors_info= »{} »][et_pb_text _builder_version= »4.16″ text_text_color= »#ffffff » text_font_size= »34px » link_text_color= »#FFFF00″ text_font_size_tablet= » » text_font_size_phone= »26px » text_font_size_last_edited= »on|phone » global_colors_info= »{} »]
D’autres chroniques de livre pourraient également vous intéresser.
C’est par ici.
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]