.pointbreak est piloté collégialement par Selma Namata Doyen, rédactrice, musicienne, chercheuse, Lucas Le Texier, rédacteur, musicien, chercheur, administrateur, Guillaume Malvoisin, rédacteur en chef, chargé de communication & les rédacteurices, illustrateurices et photographes qui fabriquent les contenus éditoriaux du site web et de la revue papier.

A

A

A

A

une fabrique de musique

.pointbreak est une fabrique de musique. De la musique qui se vit à plusieurs, pour accéder, ensemble, à la surprise puis au plaisir. On l’appelle groove, on lui trouve des liens avec des répertoires connexes comme l’improvisation, le free jazz, le blues et d’autres encore. On l’imagine libertaire, en prenant soin de laisser à nos visiteur·es leur liberté de juger et de ressentir. Selon l’humeur. Dans cette structure culturelle basée à Dijon depuis 2017, plusieurs savoir-faire cohabitent. Pointbreak pilote ainsi deux magazines, en ligne et sur papier, imagine des créations, programme des concerts et produit des contenus médias pour ses partenaires.
Créés en 2019, les magazines livrent chaque semaine en ligne, et tous les trois mois sur papier, des interviews, des chroniques de disques et de concerts, des playlists, des podcasts et des articles de fond sur l’héritage et l’actualité de cette musique.

Nourri d’une longue expérience du graphisme et des médias en presse écrite, radio, et web, pointbreak est actif en création graphique, mise en page exécutive et assure également la rédaction de textes : biographies d’artistes ou de groupes, liner notes, plaquettes de programmation.
Animée par l’envie de joindre la réflexion au terrain, l’équipe s’est engagée dans 3 créations en cours. Old Ma Crackers réanime l’héritage primitif américain de la jug music en alliant Country, Blues, Ragtime et recherches sur les folklores français. Brötchen, solo de batterie- xylophone, étudie les liens entre tradition savante et musique populaire. L’Histoire du Soldat revisite le texte de Ramuz en le dotant d’une nouvelle partition faite d’emprunts au folklore, de percussions et de musique électronique.
Observateur des changements sociaux et conscient des remises en questions nécessaires, pointbreak accompagne ses réflexions d’une programmation de concerts gratuits ou à prix libre, où la médiation et la recherche ne sont jamais totalement absentes.

guillaume
malvoisin

lucas
le texier

selma
namata doyen

Graphiste, rédacteur en chef,
programmateur,

directeur artistisque

Guillaume Malvoisin explore les arts de la scène depuis 1995. Auteur, metteur en scène et interprète, il envisage différents langages dont le théâtre, l’opéra, le théâtre musical et l’expérimentation sonore. Par ailleurs rédacteur presse et créateur de contenu, il crée, en juillet 2017, PointBreak, un projet transmédia décliné en revue papier, émission radiophonique et support web. Il travaille régulièrement avec des supports médias comme le magazine Novo (Grand Est) et des structures culturelles comme Nage Libre (Poitiers),  le festival Météo (Mulhouse), Jazzdor (Strasbourg), L’Empreinte (scène nationale de Tulle) ou le festival Sons d’Hiver (Val de Marne). Il est également graphiste, et enseigne l’intermédialité, l’écriture multimédia et la médiation à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté.

Musicien, rédacteur,
programmateur,
attaché de production et d’administration


Lucas Le Texier se forme au Conservatoire de Dijon à la basse électrique puis à la contrebasse. Sa pratique musicale se nourrit d’un intérêt pour la recherche historique et musicale. Il étudie le free jazz en Europe de l’Ouest et poursuit une thèse sur l’histoire des émissions radiophoniques musicales à la Libération. Il a publié plusieurs articles sur la critique musicale, la réception du jazz en France, et les liens entre musiques populaires, chansons et musiques syncopées. Sa découverte en 2019 de la scène traditionnelle de la Nouvelle-Orléans (Tuba Skinny) est un tournant majeur. Il oriente désormais ses recherches autour du blues, de l’americana et du folk français. Son jug band, Old Ma Crackers, est le prolongement musical de ses explorations au sein de PointBreak. Il est également chargé de cours en histoire et analyse du jazz à l’Université de Bourgogne.

Musicienne, rédactrice,
programmatrice,
attaché de médiation


Selma Namata Doyen se forme d’abord, dès 2003, aux percussions classiques à l’Ecole des Percussions de Strasbourg, puis dans diverses institutions alsaciennes dont le Conservatoire. Elle obtient en parallèle un double Master en Histoire de l’art (Nanterre) et Ingénierie de la Culture (IUP Dijon). Depuis 2018, elle se consacre à la batterie et à la musique improvisée. Elle co-fonde le trio jazz-punk [Na], lauréats du dispositif Jazz Migration #10 (2024), joue dans le groupe de recherche musicale Old Ma Crackers, et participe à de nombreuses sessions d’improvisation avec notamment Fanny Meteier, Léa Ciechelski et Tom Malmendier. En 2024, elle crée Brötchen, un solo explorant un langage entre jazz, musique contemporaine et populaire, soutenu par le dispositif jazzPropulsionWOMEN. Ce solo s’enrichit auprès d’artistes comme Yuko Oshima, Yann Joussein, Michael Griener ou Taiko Saïto. Selma continue d’approfondir sa pratique des musiques improvisées et orales auprès de musicien·ne·s comme Magic Malik, Fred Gastard, Fabien Duscombs ou Toma Gouband.