.pointbreak est piloté collégialement par Selma Namata Doyen, rédactrice, musicienne, chercheuse, Lucas Le Texier, rédacteur, musicien, chercheur, administrateur, Guillaume Malvoisin, rédacteur en chef, chargé de communication & les rédacteurices, illustrateurices et photographes qui fabriquent les contenus éditoriaux du site web et de la revue papier.
une fabrique de musique
.pointbreak est une fabrique de musique. De la musique qui se vit à plusieurs, pour accéder, ensemble, à la surprise puis au plaisir. On l’appelle groove, on lui trouve des liens avec des répertoires connexes comme l’improvisation, le free jazz, le blues et d’autres encore. On l’imagine libertaire, en prenant soin de laisser à nos visiteur·es leur liberté de juger et de ressentir. Selon l’humeur. Dans cette structure culturelle basée à Dijon depuis 2017, plusieurs savoir-faire cohabitent. Pointbreak pilote ainsi deux magazines, en ligne et sur papier, imagine des créations, programme des concerts et produit des contenus médias pour ses partenaires.
Créés en 2019, les magazines livrent chaque semaine en ligne, et tous les trois mois sur papier, des interviews, des chroniques de disques et de concerts, des playlists, des podcasts et des articles de fond sur l’héritage et l’actualité de cette musique.
Nourri d’une longue expérience du graphisme et des médias en presse écrite, radio, et web, pointbreak est actif en création graphique, mise en page exécutive et assure également la rédaction de textes : biographies d’artistes ou de groupes, liner notes, plaquettes de programmation.
Animée par l’envie de joindre la réflexion au terrain, l’équipe s’est engagée dans 3 créations en cours. Old Ma Crackers réanime l’héritage primitif américain de la jug music en alliant Country, Blues, Ragtime et recherches sur les folklores français. Brötchen, solo de batterie- xylophone, étudie les liens entre tradition savante et musique populaire. L’Histoire du Soldat revisite le texte de Ramuz en le dotant d’une nouvelle partition faite d’emprunts au folklore, de percussions et de musique électronique.
Observateur des changements sociaux et conscient des remises en questions nécessaires, pointbreak accompagne ses réflexions d’une programmation de concerts gratuits ou à prix libre, où la médiation et la recherche ne sont jamais totalement absentes.