Basé à Paris, Komos est un label entêté à replacer le jazz sur la grande carte du monde. Musiciens émergents ou établis, nouvelles approches musicales, sessions d’enregistrement au mythique Studio Pigalle. La transe et le rêve éveillé ont leur écrin et leur devise, se mêlent avec bonheur aux musiques ethniques du monde entier, aux musiques électroniques ainsi qu’à la musique contemporaine et aux expérimentations électroacoustiques du 20ème siècle. Nous avons confié au fondateur du label, Antoine Rajon, le soin d’évoquer l’attention particulière du label aux pochettes de ses productions.
Jonathan Jurion – Le temps Fou, The Music of Marion Brown
Pour les pochettes de notre série de six albums ’The Music Of’, nous avons fait appel au dessinateur de bandes dessinées Brüno. L’idée était d’avoir un rendu minimal avec 3 couleurs différentes à chaque pochette. Sur celle-ci, figure le pianiste guadeloupéen Jonathan Jurion qui réinvente sous influence gwoka la musique du saxophoniste Marion Brown.
Sibusile Xaba – Ngiwu Shwabada
Pour cet album du guitariste sud-africain, enregistré live en duo et en deux heures, nous avons suivi sa proposition et commandé un artwork à l’artiste Manyaku Mashilo qui réside à Cape Town. L’atmosphère magique de l’œuvre correspond totalement à la musique mystique enregistrée par le guitariste. À noter la présence, sur la version vinyle uniquement, d’un duo free jazz avec Shabaka Hutchings.
Sélène Saint-Aimé – Mare Andarum
Pour son premier album, la contrebassiste souhaitait travailler avec son ami, peintre new-yorkais, Patrick Dougher. Ce disque envoûtant lui a valu de remporter la Victoire du Jazz dans la catégorie Révélation en 2021. Il propose une rencontre inouïe entre traditions caribéennes, jazz d’avant-garde et musique classique européenne.
YOM – Célébration
Pour ce duo avec le pianiste Léo Jassef, YOM a souhaité travailler avec l’illustratrice Soline Garry qui a mis en scène de manière onirique la femme du clarinettiste, alors enceinte. La musique contemplative de cet album a touché un très large public.
Cheick Tidiane Seck – Kelena Foly
Pour le premier album solo (piano, voix) de la longue carrière du pianiste malien Cheick Tidiane Seck, nous souhaitions une photo forte et évocatrice. Nous avons intégré son portrait dans ses lunettes pour un rendu irréel et magique.
Hermon Mehari – Asmara
Nous avons fait quatre pochettes avec le peintre (et musicien) Lossapardo. Pour ce disque, il est parti d’une photo de la capitale de l’Érythrée. Le trompettiste américain y rend hommage à ses origines familiales par des compositions inspirées des modes et mélodies du pays d’origine de ses parents.
Nana Benz du Togo – Ago
Pour ce premier album des Nana Benz du Togo, nous avons choisi une photo faite à Lomé par Arnold Anani. Le flare bleu, comme un rayon de lumière divine, nous a séduit et souligne le caractère mystique de la transe vaudou ‘electro-organique’ jouée par le groupe.
Komos : bandcamp