Captain Hooker
Sur les rives du Mississipi, John Lee Hooker marquait la légende du blues. Classe. Olivier Renault, lui, s’aventure sur les riffs et les boogies de cette légende. La biographie est bien au chaud chez Le Mot et le Reste depuis le 3 décembre 2021.
John Lee Hooker © Universal Music Group
Comment peut-on être aussi nébuleux dans sa biographie et si précis dans ses riffs. Tranchant comme le plat de la main sur le flanc d’un adversaire, électrique comme un teasing amoureux, chacun a le son de guitare de John Lee Hooker à l’oreille. Sa voix, aussi. Avec des échos de tonneau, de la verve de griot boueux et une force d’hypnose à vous ramollir le bulbe ad vitam. Mais qui pourra dire, sans se planter, ce qu’à vécu l’homme ? Celui qu’on affuble de sobriquets à boogie, d’honneurs mythologiques ou de l’élégance des hobo américains. Hors du Boom Boom et du Bang Bang, le livre d’Olivier Renault replace quelques endroits sur la carte. Du passage relax-master dans l’écurie jazz Impulse! à la refonte inlassable des tubes vendeurs, des claques prises par le rookie à Détroit à la descendance assumée, blanche et européenne. Ce livre, balancé comme un hook de Hooker, génialement incomplet mais profond et sournois comme le Mississippi, est vivant. Non, vivace plutôt. Parfait pour réchauffer décembre.
Bang Bang Bang Bang
« Ce livre, balancé comme un hook de Hooker, génialement incomplet mais profond et sournois comme le Mississippi, est vivant. »
—
Guillaume Malvoisin
—
D’autres chroniques de livre pourraient également vous intéresser.
C’est par ici.