Fly-nor-die, please
Jaimie Branch vient de faire un choix très personnel. La trompettiste indomptable manque déjà a pas mal de monde. Voici une playlist de 5 titres pour ne pas trop trop penser à l’absente.
—
Selecta by PointBreak
Certains motards foncent tête baissée, leur belle gueule en plein vent. Jaimie Branch, trompettiste pas moins rapide ni puissante, faisait de même. Jouer vite et fort, maniant l’étincelant et le dark avec une humanité sans pareil. Tranchante. Chicagoanne devenue new-yorkaise, apôtre de l’underground façon hip hop, les compteurs se sont affolés au sein de son combo Fly Or Die, du magnifique duo electro Anteloper. Entre mille exemple de chevauchées fantastiques et élastiques. Du jazz libre et carrément frondeur. Plein de tendresse enragée, de growl et de blues viscéral : « It’s a love song / for assholes and clowns ». Reste à espérer que Jaimie n’ait pas eu à choisir sur l’asphalte céleste.
« Kid, j’étais une punk rockeuse. Ça m’a permis de jouer beaucoup, de produire énormément de musique, de son. Tous ces liens que la jeunesse entretient avec la musique : l’adrénaline, l’énergie, la danse, les bagarres… J’aimerais bien les voir surgir dans la musique que je fais maintenant. Bien entendu, je ne veux pas refaire du punk rock mais je crois que son énergie est adaptable au jazz. » intw PointBreak.