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JJ Cale, okie genius
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Bertrand Bouard est loin d’avoir le blues, il en connaît trop les pièges et les méandres. Là, il se balade dans sa bio du guitariste d’Oklahoma. Génie docu contre génie tout court, JJ Cale explose dans un bouquin sorti en janvier chez Le Mot et le Reste.
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JJ Cale © Robert Garofaldo
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C’est sinueux comme un solo du gars de l’Oklahoma. Sinueux, limpide et humble, ce bouquin de Bertrand Bouard sur JJ Cale. Des débuts Rock’n’Roll contre l’avis maternel et sous auspices from Elvis à la reconnaissance internationale mettant enfin à jour quelques spoliations des 70’s, le guitariste est placé sous l’œil de la caméra de l’auteur. C’est quasi documentaire : distance nécessaire, amour du sujet, absence du jugement. Et c’est beau. Bertrand Bouard livre un livre modeste et beau. Du genre à vous rappeler que vous aviez acheté votre première guitare à cause de la pochette de Troubadour, du genre à vous révéler l’amour de JJ pour Billie, Sade et le jazz, du genre à démystifier la flemme mystique de Cale. Fausse image pour Européens convaincus, cette dernière. John Cale est un bosseur invétéré, génie de la miniature, initiateur du DIY musical. Les 262 pages de ce petit précis calien remettent l’étincelle au centre du saloon, et la fraction Clapton/Knopfler dans les backstages des inventions de ce timbre unique et emprunté, amical et entêtant qu’est la voix du héros. Bouquin précis, mais surtout précieux. One step ahead of the blues, et même bien plus loin, sans doute.
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— JJ Cale (Le Mot et le Reste, jan. 2022)
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— JJ Cale Paradise sessions, 1979
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« Ce livre est sinueux comme un solo du guitariste. »
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—
Guillaume Malvoisin
—
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