Folk :
la playlist de
Thomas andrei

À l’âge du dérèglement climatique, les habitants des îles anglo-celtes sont toujours plus nombreux à s’intéresser au folklore, au paganisme et aux religions dites « de la Terre ». En France, Selma & Salem ont confié à Thomas Andrei et à Theo McInnes le soin d’en tracer la chronique. Magie, FOLK sort un jour de solstice. PointBreak a demandé au premier quelques pistes musicales à suivre pour mieux comprendre encore.

Fat White Family
/ When I Leave

Folk, ça a tout simplement commencé comme ça, avec ce clip, dans lequel on aperçoit une étrange figure blanche couchée dans une colline creuse : le Géant de Wilmington. Personne ne sait ce que c’est. À l’époque, j’habitais à Londres et je ne savais même pas si c’était vrai. Maintenant, j’habite à 40 minutes, à pieds et à travers champs, et je vais le voir souvent.

Sweet Bamboo
/ Pink Rainbow

Le directeur artistique est un certain Ben Edge. Un ami de la Fat White Family, un ancien punk reconverti en peintre et artiste qui documente les traditions saisonnières des îles anglo-celtes. Trivialement, c’est en le suivant sur Instagram que je suis tombé sur tout ça. Pour le clip susnommé de la Fat White, il a organisé une sorte de procession païenne. Parmi les personnages du clip, on rencontre Boss Morris, une troupe de Morris dancers, des danseuses traditionnelles anglaises qu’on croise également dans ce clip du producteur électronique gallois, Sweet Bamboo.

Katy J. Pearson
/ Willow’s Song
(feat. Broadside Hacks)

Dans le clip, l’un des leaders de Fat White Family est habillé comme Christopher Lee dans The Wicker Man, célèbre film folk horror. L’an dernier, c’était les 50 ans de la sortie du film et maints événements liés à cet anniversaire ont été organisés sur les îles anglo-celtes. Pour So Film, j’ai notamment assisté à un concert durant lequel pas mal d’artistes folk reprenaient la B.O du film. Broadside Hacks étaient de la partie. Elle n’était pas là mais, la même semaine, Katy J. Pearson reprenait ce morceau au festival de Glastonbury, avant de le sortir en single.

Gazelle Twin & NYX
/ Fire Leap

Durant la deuxième partie du concert, beaucoup de vieux fans de ce film des 70’s se sont levés, parce que l’ambiance a beaucoup changé. Dans une brume de synthèse, la performance de Gazelle Twin et du collectif NYX démarrait par l’entrée de six formes avançant comme possédées vers leurs machines, drapées de rouge du visage jusqu’aux pieds. Sur la setlist, se retrouvait notamment une mise à jour hantée de Fire Leap, morceau de la B.O sur lequel des femmes nues dansent au sons de flûtes au coeur d’un cercle de menhirs. L’organisateur de l’évènement m’expliquait ceci : « J’ai intitulé ce concert Musics from Summerisle, afin de suggérer que l’île du film existe toujours. Et que des gens comme Gazelle Twin y font toujours de la musique. » Gazelle Twin, qui s’intéresse beaucoup au folklore et au paganisme, prouve, ainsi, que ces choses-là sont modernes. Comme beaucoup me l’on dit, ils ne sont pas là pour faire une reconstitution historique.

Wet Leg
/ Chaise Longue

Le 11 février 2023, aux BRIT Awards. Venu honoré un record ce soir-là de quatre nominations, le duo post-punk Wet Leg entamait l’intro de Chaise Longue, son hymne à l’oisiveté. Des couronnes de feuilles dorées dans les cheveux, sautillaient au même moment les membres de Boss Morris. Dans un papier pour Tsugi, Ben Edge m’a raconté ce qui suit : « voir des Morris dancers aux BRIT Awards, c’est un moment important dans la culture de ce pays. C’est un coup de projecteur sur une culture folk longtemps négligée, mise en lumière pour un public mainstream. Je pense que cela aura un impact à long terme sur une nouvelle génération qui pourrait bien s’en inspirer. Et c’est une bonne chose. On ressent tous un besoin d’être connecté à l’inconnu. À travers ces anciennes pratiques, tu te réensauvages. Tu réenchantes le paysage. Et tu te réenchantes toi même. »

Gruff Rhys
/ Iolo

Dans FOLK, on rencontre beaucoup de personnages qui vivent de nos jours. Mais, on voyage aussi dans le temps. On explique pourquoi, en 2024, des milliers de gens sur les îles anglo-celtes s’adonnent à des pratiques étranges. Pour ce qui est des druides, beaucoup de réponses sont à trouver dans la vie et l’oeuvre d’un certain Iolo Morganwg. Il y a dix ans, le musicien gallois Gruff Rhys, dont le père était druide, lui rendait hommage dans cette chanson.

Crosby, Stills & Nash
/ Guinnevere

FOLK raconte aussi des légendes anciennes qui comptent encore beaucoup aujourd’hui pour les habitants des îles anglo-celtes. Si vous lisez le livre, vous découvrirez que le roi Arthur et son épouse, la reine Guinnevere, qui a fait l’objet de pas mal de chansons, ont joué un rôle important dans l’histoire alternative de l’Angleterre. J’aurais pu suggérer un des délires jazz de Miles Davis, mais celui auquel je pense dure 18 minutes. Et ne vaut pas ce chef-d’œuvre de CSN.

Shirley Collins
/ June Apple

Plus tard, je te parlerai d’un concert dans un entrepôt où jouait le groupe Mermaid Chunky. Mais en première partie, il y avait cette jeune fille du nom d’Island Girl. Elle a cassé les cordes de plusieurs banjos ce soir-là mais continuait de jouer malgré tout. Chansons folk anglaises, irlandaises, chansons des Caraïbes. C’était incroyable. Elle a notamment joué ce titre, popularisé, je pense, par la légende folk Shirley Collins. Je vivais jusqu’en novembre à deux rues de chez elle. Elle publie sur le même label que Fat White Family et elle a collaboré également avec Boss Morris. Comme on ne trouve pas la version d’Island Girl sur YouTube, voici celle de Shirley Collins.

Gwenno
/ An Stevel Nowydh

Gwenno est une artiste galloise et cornique qui, certains s’en rappelleront, était la chanteuse de The Pipettes, groupe des années 2000. Elle déteste en parler et a totalement changé de style. Bon, et je ne veux pas spoiler le livre, mais on parle de ce morceau en langue galloise dans l’intro. Parce qu’une des figures du mouvement folklorique actuel a travaillé sur le clip. Mais aussi parce que le titre évoque, quand on le traduit, un élément central du livre. Pour la traduction, merci de commander le livre en suivant ce lien.

Mermaid Chunky
/ Ceili

Là encore, je ne veux pas spoiler le livre, mais si c’était un film, c’est cette chanson que l’on entendrait dans le dernier chapitre, qui se déroule en partie à la release party de ce morceau. C’était dans un entrepôt de Stroud, au sud-ouest de l’Angleterre, où a été fondé le mouvement écologiste Extinction Rebellion. C’était la conclusion d’une procession bizarre. J’ai dit à un membre du groupe que son concert m’avait fait pensé à ceux d’Arcade Fire ou de LCD Soundsystem dans les années 2000, et je me suis senti un peu vieux et un peu con. La semaine suivante, pourtant, Mermaid Chunky annonçait avoir signé pour DFA Records. Le label de LCD Soundsystem. Alors je ne suis peut-être pas complètement con…

FOLK, la playlist


FOLK • Voyage dans l’Angleterre ré-enchantée
Un livre de Thomas Andrei
avec des photos de Theo McInnes
132 pages, éditions Selma & Salem.
sortie le 21 juin 2024.
infos, commandes et détails

Share This