la fete de l’uma,
deuxieme edition
31 oct. 2024
consortium museum

 

studio uma

fête de l'uma II
fête de l'uma

Parodeine x Gouteur

King Cau

UmanoKami

DJ Water


textes : Lucas Le Texier
photos © Vincent Arbelet, 31 octobre 2024

fête de l'uma II

Fête de l’Uma, an II. Tout était réuni pour réitérer le succès du premier showcase du studio, qui se targue même de faire sa sortie pour Halloween. Même endroit, même heure, au Consortium. Une bière éponyme made in 90 BPM. Des hot-dogs à trois balles. Des flash tatoo par le studio Scylla. Et une petite selecta de ce qui se joue entre les murs du studio rue Montmartre, avec, entre autres, le studio Ikko, l’Engeance, Ici l’Onde, Bruit marron. Météo du jour : low pop nihiliste, grunge dijonnais et techno libertaire. PointBreak fait son report. Arrivée juste après Grøn et son électro dark bizarre bazar.

fête de l'uma II
fête de l'uma II
fête de l'uma II
fête de l'uma II

Et l’Engeance engendra France Travail. Excroissance à Uma, ce duo Parodeïne et Goûteur. Les habitués auront reconnu ce son : rap chanté un poil nihiliste, bouclettes de guitares et de synthé wave, avec une petite dégaine de campeur. Toujours ce même sentiment à leur écoute, ce paradoxe du pessimisme joyeux. « Je suis perdu dans ma tête comme un bullshit ». Ou un bout de chips ? Qu’importe, on vient pour le spectacle, le slam sur ce dark disco, gueuler son je-m’en-foutisme, et accueillir un feat avec une veuve noire derrière le micro.

fête de l'uma II
fête de l'uma II
fête de l'uma II

Fidèles à eux-mêmes, King Cau est venu, a vu, a vaincu. Les désormais couronnés du garage rock et grunge dijonnais nous ont fait une majesté. Petit côté english pop dans la voix, grosses grattes-gros son, dans un écrin alternatif. King Cau, c’est une machine. Rythmes simples, alignés sur le BPM du coeur et sur un léger headbanging général. Ça s’écoute comme du petit lait, juste caillé-saturé comme il faut. En plus, quand ta mère vient te voir à tous tes concerts, ça peut que être bien, non ?

fête de l'uma II
fête de l'uma II
fête de l'uma II
fête de l'uma II

L’air se réchauffe, comme les esprits et les corps. On sent que la soirée a passé un cap, avec l’arrivée des derniers monstres du cortège, les pressions qui montent et cette petite envie de s’envoyer une bonne dose de musique derrière la tête. Apparaît donc à point nommé le set électro d’UmanoKami. Sous forme de boiler room, l’homme aux vélos expérimentaux s’est mué en homme-platines. Boucles techno hypnotiques, sur un spectre extrême : basse des profondeurs et aigus bruitistes. 22h32, les corps dansent et transpirent sur l’insistance du beat. Force centrifuge, qui aspire les âmes et lessive les êtres jusqu’au bout de la nuit.

fête de l'uma II
fête de l'uma II

Après l’effort, point de réconfort. Autre ambiance avec ce dernier set, entre la k-pop survitaminé et des grosses tracks de hip-hop. La Corée fait consensus, les deux DJ Water aussi. Les derniers vampires et loup-garous de la soirée s’amassent devant la scène pour profiter des vibrations reggaeton et électro. Ça joue avec la foule par le biais des potards ou en s’amusant avec le remix techno de Santiano. Ça danse et ça se meut une dernière fois, avant la prochaine.

fête de l'uma II
Share This