Farid El Atrache,
Nagham Fi Hayati (1974)
réédition le 3 février 2023 par WeWantSounds
Hebbina Hebbina
Nagham Fi Hayati, soit La mélodie de ma vie. Si le titre de l’album culte de Farid El Atrache laisse un peu de mystère quant à la nature exacte de son introspection, ses quatre morceaux, réédités pour la première fois par Wewantsounds depuis la parution originale de 1974, nous éclairent rapidement sur ce point.
Ah, l’amour. Monsieur El Atrache était un passionnant passionné, et la musique un des moyens d’exprimer sa collection de sentiments ardents. Dans Alachan Malich Gheirak (Parce qu’il n’y a personne d’autre que toi pour moi) et Ya Habaybi Ya Ghaybin (Mes amours absentes), la complainte de l’artiste est soutenue par une horde d’instruments, semblant vouloir partager un peu le poids de ses maux. Les différentes voix se complètent, se répondent, mêlent les sons traditionnels égyptiens aux références plus modernes, témoignant parfois d’un grand enjouement ou se plongeant au contraire dans les plus bas-fonds du désespoir.
Si un effet cathartique se produit lors de l’écoute du titre culte Hebbina Hebbina (Aime-nous, Aime-nous), il est bien-sûr conseillé de ne pas rester seul lors de ce temps d’émancipation des passions. Jamais sans son oud, El Atrache a, quant à lui, trouvé un remède à ses excès de mélancolies. Le titre Takassim Oud est un témoignage de l’histoire liant l’artiste à son partenaire le plus fidèle. L’album prend alors une deuxième dimension, celle d’une déclaration d’amour faite à la musique, sensible, et capable d’exprimer ce que les mots de l’homme, seuls, ne pourraient formuler totalement. Sans jamais oublier les rythmiques groovy et les mélodies enivrantes, Nagham Fi Hayati pourrait en surprendre plus d’un à danser joyeusement sur sa musique, piétinant au passage les histoires d’amour blessées passées.
—
WeWantSounds : Bandcamp