EJ Thackray, english blender
Emma-Jean Thackray en plein concert © Joe Magowan Factory
Dans l’héritage du jazz, il y a deux types de types. Et c’est encore plus vrai quand ces types sont des femmes. Certaines se plient aux normes, et d’autres décident du renouveau. C’est le cas d’Emma-Jean Thackray. Poly-instrumentiste et multi-facettes, elle se lance dans le jazz comme d’autres entrent en fusion. Mieux, disciple de Madlib, elle fait les deux. C’est dans son appartement qu’elle compose et enregistre ses EPs et albums. Pas trop fort, pas trop tard la nuit, pour ne pas déranger les voisins. Son jazz est forcément du mélange, madame est anglaise. Electro, funk, soul ou encore psychédélisme dansent et babillent ensemble. Son dernier album Yellow, ses reboots live et sa Talking Therapy suffisent pour se rendre compte de son talent sans borne et des puissants mélanges.
Emma-Jean Thackray est british et naît en 1989. 1989, c’est l’année des popstars américaines. Cher, Madonna et Tina Turner trustent les podiums. 20 ans plus tard, Emma-Jean pose son premier EP, Ley Lines, sur son podium perso. EP complètement écrit, produit et mixé à la maison, par EJ elle-même. Artiste complète, on écrivait plus tôt. En 2020, elle lance son propre label Movementt, refond avec beats et classe certains titres de Ley Lines et sort un premier vrai album, Yellow (2021). Un petit jeune qui la propulse un peu plus sur les devants du jazz mondial. Là encore, le mélange règne en master. Free jazz, jazz-Fusion, électro et funk bousculent un jazz britannique qui s’endort un peu sur ses lauriers petersonniens.
Say Something
(Music video, 2021)
Ley Lines
(P8 Jazz Alive, Live 2020)
Sun (Live at The
Church Studios, Live 2021)
Our People (Live at The
Church Studios, Live 2021)
Movementt
Yellow
Côté bio, Emma-Jean Thackray naît donc en 1989 à Leeds au Royaume Uni. Leeds dans le comté du Yorkshire, c’est le nord, les corons et une grosse tradition d’orchestres de rue. Thackray joue donc du cornet dans des fanfares locales et interprète hymnes et marches dans les rues en pente. Puis c’est la trompette de Jazz au Royal Welsh College of Music and Drama, puis une maîtrise en composition de jazz orchestral au Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance. Pas mal. Elle booste le Neue Grafik Ensemble, combine la house des eighties avec le funk et les combos contemporaines, milite pour le droits des femmes. Elle dirigera aussi le LSO en 2018. Pas mal non plus. Depuis elle reçoit le respect de la presse jazz, de la presse noise, de la presse tout court. Madame Thackray veut que ses morceaux s’écoutent en pensant, se dansent en pensant et arrivent, galette après galette, à se forger une recette redoutable. La sélection, strictement subjective, des 6 titres de cette page devrait suffire à vous convaincre.
—
Marine Gay
—
Sont passées dans nos colonnes :
Carmen
McRae
Jeanne
Lee
Aretha
Franklin
Billie
Holiday
Amy
Winehouse
Nina
Simone
Mary Lou
Williams
Bessie
Smith
Alicia
Keys
Diana
Ross
Neneh
Cherry