Chroniques et quelques médias fabriqués par .pointbreak, rassemblés ici pour l’édition 2025 du D’jazz Nevers festival

D'Jazz Nevers 2025

d’jazz nevers festival
8-15 novembre 2025

— les médias pointbreak

— les chroniques des concerts

Pointbreak est partenaire de l’édition 2025 de D’Jazz Nevers. Le festival fête cette année ces 39 ans. 39 années à défricher, en toute cohérence, ce que le jazz peut vouloir dire en traversant époques et traditions. Voici des chroniques et quelques médias fabriqués par .pointbreak, parfois en compagnie d’autres partenaires, pour accompagner concerts et créations.

• les médias pointbreak

clément janinet

arve henriksen

« On retrouve mes influences musiques minimalistes américaines, l’énergie du free des années 70, les recherches timbrales sur les instruments acoustiques. La différence, c’est que je souhaitais écrire au plus près de l’univers d’Arve. Alors, les influences baroques, du début du Baroque à la Renaissance finissante, font leur apparition. »

sylvaine hélary

tribu festival

« Ce qui me rapproche de Carla, qui fait fi des frontières, des styles, c’est qu’elle s’autorise à sonner comme de la musique de cirque, comme Nino Rota, puis d’un coup, elle part vers le rock progressif puis ailleurs encore, vers tout ce qu’elle aime. Elle a un réel sens de la mélodie, et nos musiques ne sont pas si éloignées. »

lagon nwar

ann o'aro

disque

influences

« Le Kréol, c’est aussi l’utilisation des sons. Le texte se mange et se déguste. C’est même pas « manger »… Chez nous, on dit souké. Dans la langue de Daniel Waro, c’est plus rapide, avec ce truc de malaxage, de découverte d’un corps, et de ce qui est interdit. Il y a « déguster » mais encore plus que ça, il y a presque de la bave… »

Hélène Duret © Laurent Villarem

hélène duret

« La musique d’Ellen Arkbro contient plus ou moins tout ce que je cherche : des compositions aux structures diffusent, qui utilisent des puissantes mélodies chantées, des instruments à vent en lien avec les synthétiseurs, qui créent un son d’ensemble profond. »

Elie Martin Charrière

élie martin-charrière

« La musique est quelque chose de très important pour moi, notamment dans sa dimension spirituelle. Quand tu donnes toute ton énergie, tu ne peux pas le faire à moitié. »

[na]

[na]

autoportrait

« Ça traverse Monk, les Lounge Lizards, The Ex, ça se frotte aux marges chicagoannes tracées, notamment, par l’Art Ensemble ou Jaimie Branch. Punk ? Jazz ? Oui. C’est beau et insolent. Mais jamais indolent. »

kris davis

« La façon dont je structure un ensemble musical, un album ou même un morceau unique, est toujours axée sur cette question : maintenir l’attention de l’auditeur.
 »

duo

disque

« Comme dans tout poème parfait, il y a dans ce duo un mystère insoluble. Ici, ce mystère repose dans la tessiture des deux instruments. À peine une sixte les sépare, suffisamment proche pour perdre l’oreille.
 »