Chroniques et quelques médias fabriqués par .pointbreak, rassemblés ici pour l’édition 2025 du D’jazz Nevers festival
Pointbreak est partenaire de l’édition 2025 de D’Jazz Nevers. Le festival fête cette année ces 39 ans. 39 années à défricher, en toute cohérence, ce que le jazz peut vouloir dire en traversant époques et traditions. Voici des chroniques et quelques médias fabriqués par .pointbreak, parfois en compagnie d’autres partenaires, pour accompagner concerts et créations.
• les médias pointbreak
« On retrouve mes influences musiques minimalistes américaines, l’énergie du free des années 70, les recherches timbrales sur les instruments acoustiques. La différence, c’est que je souhaitais écrire au plus près de l’univers d’Arve. Alors, les influences baroques, du début du Baroque à la Renaissance finissante, font leur apparition. »
« Ce qui me rapproche de Carla, qui fait fi des frontières, des styles, c’est qu’elle s’autorise à sonner comme de la musique de cirque, comme Nino Rota, puis d’un coup, elle part vers le rock progressif puis ailleurs encore, vers tout ce qu’elle aime. Elle a un réel sens de la mélodie, et nos musiques ne sont pas si éloignées. »
« Le Kréol, c’est aussi l’utilisation des sons. Le texte se mange et se déguste. C’est même pas « manger »… Chez nous, on dit souké. Dans la langue de Daniel Waro, c’est plus rapide, avec ce truc de malaxage, de découverte d’un corps, et de ce qui est interdit. Il y a « déguster » mais encore plus que ça, il y a presque de la bave… »