« L’ensemble conserve une économie chambriste, mais ses codes se sont déplacés vers un présent hybride, nourri autant d’histoire que d’inventions immédiates. »

titre de la rubirque
un élixir de jouvence
— forever young

Forever Young : la partition anti-déprime de la jeunesse en périodes de crise.

2024, renouvellement de ce tube par différents artistes, Alphaville, David Guetta et Ava Max, afin de célébrer les quarante ans de ce titre. Cette reprise de Forever Young se positionne désormais à la première place dans le classement Dance/Mix de Billboard, grâce à une énergie nouvelle et modernisée.

Afin de situer historiquement, la version originale de Forever Young est sortie dans un contexte de crise politique : la Guerre Froide de 1947 à 1991. Ce son, apaisant et poignant, permet ainsi de réchauffer cœurs et esprits dans cette situation d’incertitude et de menace nucléaire, grâce à sa mélodie envoûtante et rassurante. Éternellement jeune, un moyen d’oublier les tracas de la vie qui pèsent sur les individus. Une manière de penser à l’avenir qui semble, à leurs yeux, compromis. Forever Young les invite ainsi à profiter de leur jeunesse.

Quarante ans plus tard, tel un écho au contexte de 1984, David Guetta reprend Forever Young. À nouveau, une situation de crise politique et environnementale où la jeunesse est facilement anxieuse et découragée. En effet, la crise du Covid, la Guerre en Ukraine et la menace nucléaire pèsent sur les jeunes. Forever Young est, une nouvelle fois, le moyen d’oublier leurs angoisses en se laissant prendre par le rythme, modernisé. Ambiançante, elle leur permet de voir la jeunesse comme une belle période de la vie et les encourage à tourner leur regard vers le futur et à construire de nouveaux rêves.

Mais le message d’une musique résonne-t-il toujours avec la même tonalité auprès de chaque génération ?


Cassandra PAUTET–DAGOGNET

Anne-Sybille BROCHOT

crédit photo © Youtube Officiel David Guetta