« L’ensemble conserve une économie chambriste, mais ses codes se sont déplacés vers un présent hybride, nourri autant d’histoire que d’inventions immédiates. »
petite magie
— biga*ranx
La musique est-elle magique ? Peut-elle nous faire voyager à l’aide d’une simple baguette ? Peut-être pas, mais elle a tout de même ce pouvoir de transcender les frontières géographiques, réunissant des personnes de différents coins du globe. Oui, elle traverse les mers, les terres, les frontières afin d’atteindre nos cœurs.
La mondialisation a été l’un des facteurs clés de la fusion des genres musicaux au-delà des frontières. Tel Merlin l’Enchanteur ou la Petite Marie, elle métamorphose le monde en démontrant que la musique ne se contente pas d’exister : elle évolue, elle s’envole et se transforme en un véritable spectacle inattendu. Elle s’inspire dans son grimoire d’autres styles, issus d’autres pays et d’autres cultures.
La musique a également le pouvoir de traverser les époques sur son balais magique. Elle marque le temps, rassemble les gens et lie différentes générations entre elles. On constate ce phénomène, notamment grâce au remix. Des artistes modernes reprennent certains classiques, démontrant le pouvoir de la musique à voyager dans le temps, sans jamais s’éteindre. Ils nous envoûtent, avec une potion, digne d’êtres célestes.
La musique ne se fixe pas non plus dans un seul style. Les styles et les genres, même complètement différents peuvent se mélanger, comme a pu le faire Biga*Ranx dans sa reprise de Petite Marie, chanson originale de Francis Cabrel. A cette occasion, la variété française rencontre le dub jamaïcain, se transformant en véritable petit alchimiste.
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Camille ARCHAMBAULT, Louka GERMANIC, Clara GUT
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