BMM Records, le p’tit lait de la tendresse humaine
LeBloc et La Vapeur consacrent deux soirées au label de Nancy. 3 groupes sortis de son catalogue, 3 occasions pour laisser venir l’été sur sa pente douce. Tout aussi doucement, on pose ici quelques notions-clefs pour chiller tête la première.
C’est quoi la combine ?
Un label. Donc une collection, de groupes et de morceaux, réunis par un esprit commun, par un kiff-kiff de signature sonore. BMM Records, c’est le genre de melting-pot à la française. Un truc né dans un garage, qui y forge son son avant de prendre des allures d’écurie. BMM Records a l’ADN du cousu-main, de la cajôlerie classe et de l’humour à chaud. Le label accueille, regroupe et produit parmi ce qui peut se faire de mieux à l’Est de la Grande France.
C’est bien ce passe-passe ?
Mais mon dieu oui, bien sûr que c’est bien. C’est même chaudement recommendable. C’est inventé sur pièce, ça cherche dans plein de directions et, par-dessus tout cela, on y trouve même des fans de François de Roubaix. Besoin de brioche le Peuple ? Non. le catalogue de BMM Records est un puits sans fond. Faussement artisanal, faussement dilettante. C’est un soft-bizness de vrais amoureux du son et du groove. Inventifs. Récalcitrants. Risqués. Parfaits, donc.
C’est qui déjà ceux-là ?
Des gars de Nancy. L’un d’eux s’appelle Louis Treffel et crée Black Milk Music en 2012. Réduit très vite, à BMM records, le label est une sorte de promontoire pour les saltos electro-élégants de Treffel (aka Le Serveur), poussé par Joseph, son petit srab d’enfance. L’aventure grandit tranquille et BMM signe de très belles personnes férues de groove siglé 60’S, de Library Music ou encore de psyché-sauce un brin retorse. Cette mini-liste n’a rien d’exhaustif mais tout d’un teaser en bonne et dûe forme : NCY Milky Band, La Récré, The Natural Yoghurt Band, Le Commandant Couche-tôt et plus récemment Forever Pavot et le Zerolex Trio. À noter, les teintes plus jazz du très bon quartet The Storm Watchers.
Chez PointBreak, on choppe toutes les nouveautés au passage, on est assez conviancus du bien fondé de la maison BMM. Au point de consacrer deux soirées au label (cf. ci-dessous).
La stat : 2.5
Deux concerts et un set de Disc Jockey. Soit 2.5 occasions de fêter Nancy à Dijon. C’est baptisé Soirée Milky Way à cause du shot sucré que procure les groupes, grâce à la douceur furieuse de la musique livrée par La Récré, le NCY Milky Band et Zerolex.
Le mot-clé : groove
C’est le fond de commerce du label. Du groove frenchy présent chez Forever Pavot et le Commandant Couche-tôt au groove US-alike du NCY, la palette est large. En charcuterie, on parlerait même de palette à la diable. Goûtu.
La décla :
« DIY, je n’aime pas trop ce terme, car ça donne l’image d’un son au rabais. On prend le temps de faire le son qui nous plait et j’adore le côté artisanal de la production. »
Louis Treffel, fondateur de BMM Records
Le récap :
Les Soirées Milky Way
concerts et DJ sets
par LeBloc et La Vapeur
avec Un Singe en Hiver et La Péniche Cancale
mercredi 22 à 20h – Un Singe en Hiver : La Récré – prix libre
jeudi 23 juin à 20h – Péniche Cancale : NCY Milky Band et Zerolex – gratuit
—
guillaume malvoisin
photo © Louis Perruchaud et Corenthin Ohlman
—
D’autres articles pourraient
également vous intéresser.
C’est par ici.