Animal Crossing, jazz détente

Jazzdataz. Un jeu, une OST et une claque syncopée. Ici, on cause chorus pixélisés et phrasés 16 bit. Quatrième volume, quatrième sommation. Animal Crossing : New Horizons, 2020. Posé.

par | 29 Juin 2021

Animal Crossing, New Horizons

Ce minimix est bourré de good vibes. Il assure le confort de votre lecture bien-être, allongé en short et en chemise à fleurs. Vous disposez de 4 minutes pour finir tranquillement votre texte. Easy.

Tracklist : Welcome Horizons / 7PM /1AM / 3AM / 12PM (rainy)

Screener de Animal Crossing, New Horizons
Screener de Animal Crossing, New Horizons

3 confinements après sa sortie planétaire, il fallait bien qu’on parle du véritable vaccin. La dose qui a sauvé des millions de joueurs et de joueuses en pleine pandémie mondiale, Animal Crossing. Petit bijou made in Nintendo, la série débute en 2001 au Japon et popularise le genre du lifesim, à savoir la simulation de vie. Le concept ? Vivre sa vie, pêcher, attraper des insectes, discuter avec les habitants de son île ou aller au musée. Et tout ça, sous ecstasy, simplement.
Le petit truc sournois et joli d’Animal Crossing, c’est sa temporalité. Sa timeline est la même que le tienne, te prévient Kéké le chien bluesy. Tu es chez toi, à 22h37 le 28 juin 2021 et il est aussi 22h37 chez tes petits potes les animaux. Ceci rend beaucoup de profondeur au gameplay. Pour affiner cette mécanique, Nintendo, toujours très malin, a appelé Kazumi Totaka, par ailleurs compositeur de la série Super Smash Bros. Mission ? Créer une bande son imposante, rivetée comme un clou à la temporalité in-game. La musique d’Animal Crossing est très épurée et pensée par vagues. L’ambiance s’affiche au premier plan, le jour, la musique est moins présente. La nuit, c’est le contraire. New Horizons en profite largement et se permet même quelques nouveautés. Comme pour la bande son de Mario Kart 8, Nintendo dégage à grand coup de pieds les vieux sons midi tous pétés des anciens opus pour faire la place aux instrus acoustiques. Totaka drafte le velouté du bugle d’Eric Miyashiro dont le son se fait moins physique, ici. Finis les solos nerveux à la Maynard Ferguson. Le gars est bien, détendu, heureux de vivre.

Eric Miyashiro à la trompette

Eric Miyashiro © LantarenVenster, 2019

Screener de Animal Crossing, New Horizons

session studio © Nintendo

Pour l’opening, Welcome Horizons pose ses notes douces et chaudes qui te caressent le visage. Miyashiro est accompagné par la contrebasse de Takashi Ebinuma et les accords du ukulélé de Tetsuro Toyama. C’est profond, ça détend. Le décor est posé, toi aussi.
7PM. C’est la fin de journée. Après avoir péché et rasé la totalité de l’écosystème de ton île, pour rembourser tes dettes immobilières auprès de Tom Nook, le Patrick Balkany de la série, c’est le moment de chiller. Le synthé vient jouer des petites bribes du Main Theme, inspirations funky-kitsch. Les accords mineurs du Rhodes et le shuffle de batterie rythment tes pas. C’est tout doux.
1AM. Tout le monde dort. Les insectes et les poissons se font un peu plus rares. Les claviers transpirent les années 80 et croisent un trombone tout niais. T’es détendu, t’as la tête dans les étoiles et tu ne penses pas aux millions de clochettes que tu dois rembourser. Oui, des clochettes, c’est ainsi, c’est la monnaie du jeu.
3AM. La musique devient de plus en plus bizarre. t’as l’impression d’entendre des voix. On retrouve la patte des anciens épisodes de la série avec une trompette complètement ravagée et une basse bancale. Totaka explore des sonorités free, ça se marie furieusement mais étrangement bien avec l’atmosphère nocturne.
12PM, il pleut. Et, dans ce jeu, la météo joue sur la bande son. Totaka avoue : « Nous avons réfléchi à une musique qui ferait ressortir le son de la pluie plutôt que d’essayer de créer un arrangement pour représenter la pluie ». C’est malin, bien vu. Les thèmes déjà entendus sont revisités ici par d’autres instrus. Le plonking marimba joue les basses, de sa rondeur qui évoque la pluie. Bien entendu, le tout est mixé in-game, avec des sons de pluie et de vent dans les feuilles. ASMR vibes. Détente parfaite. À deux doigts de l’extase. Animal Crossing : New Horizons vaudrait-il mieux que toute les médecines du monde ?


Théo Bourdier

photos : Captures écran du jeu © Nintendo, 2020

Share This