« 15 titres avec un peu d’Ethiopie, de musiciens adorés du trio, des titres de l’avant et d’autres du commencement, d’autres encore qui ont accompagné le genre de moments secrets que seuls connaissent les groupes en répétitions. »

[na]

[na], trio jazz-punk
— playlist autoportrait

line-up

Selma Namata Doyen : batterie
Rémi Psaume
: sax alto et baryton, effets

Raphaël Szöllösy : guitare baryton, effets

15 titres avec un peu d’Ethiopie, de musiciens adorés du trio, des titres de l’avant et d’autres du commencement, d’autres encore qui ont accompagné le genre de moments secrets que seuls connaissent les groupes en répétitions. 15 titres, donc. Portrait d’un jazz libre, libertaire et très ouvert.

Insolent le jazz ? Oui, définitivement. Et l’affaire dure depuis quelques années déjà, et sous pas mal de forme, en solo ou à plusieurs. Trois, c’est déjà plusieurs, et ce trio sait très bien manier l’insolence. Le son et sa musique le prouvent. Intranquilles, lyriques et granuleux. Paradoxe, oui dear. C’est justement la marque de l’insolence déployée par [Na], revendiquée punk, nourrie de mandingueries et d’éthio-pentatonique.
Insolent mais pas indolent. Selma Namata Doyen, croisée assez souvent dans ces colonnes, est aux drums. Rémi Psaume est au sax alto et baryton, et Raphaël Szöllösy à la guitare baryton. Ces deux-là font de l’effet, aussi. Le trois vous versent un tord-boyau faussement patient et réellement frontal. Jamais prudent, donc indispensable.



selecta © [NA]
photo © Alice Forgeot, Tribu festival 25

[na] : infos +