Punchlines

Daniel Adjerad est un homme souple. Grand écart entre les générations de plumes du rap, linguistique manipulée comme une poutre par un gymnaste, le philosophe explore l’art de la frappe dans un bouquin punchy sorti chez Le Mot et le Reste

par | 25 Fév 2022 | Livres

VALD

Vald dit bonjour © DR

«Ce livre est efficace comme un démonte-pneus. »

Ain’t no joke, Daniel Adjerad est un homme perplexe. De son propre aveu. C’est même ce qui conduit la précision redoutable de Punchlines, son livre sur les petites frappes du rap. Avant-propos cristallin, fagotage amusé de la logique d’exploration des phrases chocs et chronologie parfaite. Ces 114 pages tapent dans le mille. Bonjour lance Vald, I-am-the-grea-test répond Mohammed Ali. Les sauts chrono enchainés par Adjerad ont la classe svelte du boxeur et l’efficacité ambiguë du rappeur qui déteste les anglicismes. Ce livre est efficace comme un démonte-pneus pour débusquer les zones d’ombre et refaire de la synapse entre les courants du rap et du hip hop par le prisme de la langue. Rakim s’impose en instigateur et Vald en multiplicateur. Passionnant. Fascinant aussi le chapitre consacré à Ali Rap de George Lois, ramenant en devant de ring la verve du frappeur, la posant, plus tard et implicitement, sur l’importance des hi-hat dans la trap actuelle. Si le jazz a inventé la batterie, son petit frangin, le rap a intensifié les figures percutantes. Répertoriées et explorées ici, d’une langue habile et humble, toute entière penchée sur son sujet, dans le vif de la situation. Alopécie, donkey punch et bonheur de lire.


Guillaume Malvoisin

Punchlines de Daniel Adjerad

— Punchlines (Le Mot et le Reste, fev. 2022)

clip : I Ain’t No Joke, Eric B. &  Rakim (1987)
photo © Michael Ochs Archives/Getty Images


Punchlines, la playlist
by Daniel Adjerad est
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