vost,
les pelloches
a poncer.
Du jazz et du cinéma, voir et revoir comment les deux cohabitent, débattent ou font chambre à part. Voici un podium à plusieurs marches où l’image casse les cadres et la musique bat la démesure. Complètement subjectif. Jamais chronologique.
—
selecta by Badneighbour, Maëva Morlier
Flic ou Voyou
1979 – Georges Lautner
musique de Philippe Sarde
écouter : Variation sur le thème du voyou (1979)
Avec ce Lautner de menue facture, Bebel verse définitivement dans sa période Toc toc badaboum et jolie cylindrées. Ça pirouette, ça scande, ça faribole. C’est goûtu mais c’est Philippe Sarde qui emporte la mise avec une B.O. ultra courte mais carénée comme un coupé Jaguar piloté par Chet Baker, Maurice Vander, Hubert Laws, Hubert Rostaing, Billy Cobham, Ron Carter et Larry Coryell. Un petit All-Star à la frenchy.
collateral
2004 – Michael Mann
musique, sources diverses
écouter : Spanish Key / Miles Davis (1970)
Peut-être Michael Mann à son sommet. Fiction à l’épure impressionnante, montage des images musical au possible, libre de toute contrainte. Précédant l’action, survolant son sujet et rendant au jazz blues une forme de hargne mélancolique parfaite. l’OST est, comme d’habitude, multiple, montée au cordeau. On y trouve ce Spanish Key sortie par Mann du Bitches Brew de Miles Davis. Hargneux, mélancolique lui aussi.
the aristocats
1970 – Walt Disney
musique de George Bruns
écouter : Ev'rybody Wants To Be a Cat (1970)
Disney, la légende des bad guys attachés au jazz par leurs méfaits et leur côté canaille. Hollywood aura fait son beurre là-dessus, Walt le calculateur aussi, à titre posthume en fait. Mais ses ‘cats’ se roulent dans le plaisir et la luxure de la syncope. C’est bon. C’est aussi bourré de double-sens propre au live du jazz et du blues. “If you want to turn me on / Play your horn and don’t spare the tone“, feule Duchesse. Pas mieux.
la rabatteuse

1978 – Claude Bernard-Aubert
musique de Alain Goraguer (aka Paul Vernon)
écouter : La Comtesse se dévergonde (1978)
Époque bénie pour le porno des années 70 en France, avec la meneuse de revue idolâtrée qu’est Brigitte Lahaie. Sans doute même un premier prototype de female gaze. Un truc encore artisanal, avec du scénar qui tient debout, lui aussi. Et des musiques commandées à des arrangeurs de génie. Ici, c’est Alain Goraguer, exégète d’un jazz moderniste, pas hâbleur pour un sou et délicieusement fondant en bouche.
the pink panther
1963 – Blake Edwards
musique de Henry Mancini
écouter : Pink Panther Theme (1963)
Idéologie classique. Inspecteur en long trench beige très peu discret. Classic shit, tout le monde connait ça. Et une célèbre bande originale, simple mais pas simpliste. Un des cadors des musiques de films de l’époque frappe fort. Henry Mancini crée un thème musical très kitsch, un truc qui rythmera à jamais, et malgré vous, votre démarche.
shadows
1959 – John Cassavetes
musique de Charles Mingus
écouter : Self-Portrait in 3 Colors (1959)
Benny, Hugh et Lélia sont frères et sœur. Ils habitent à New York et dans le même appartement. Cassavetes les filme au plus près de leurs rêves de gloire, de reconnaissance et de carrières artistiques. Mingus joue lui aussi. Perso, comme d’hab. Immense, inventif et complexe.
anatomy
of a murder
1959 – Otto Preminger
musique de Duke Ellington
écouter : Anatomy - Main Title (1959)
Paul Biegler est avocat. Frederik Manion un lieutement de l’Armée. impliqué dans le meurtre de l’homme qui a violé sa femme. Procès. Vérité ? Sans doute davantage dans la BO de Duke, tendue et tranchante, que dans la résolution du film de Preminger. Limite désabusé.
a bout
de souffle
1960 – Jean-Luc Godard
musique de Martial Solal
écouter : Duo (1960)
Michel Poiccard est, comme son nom l’indique presque, malchanceux. Son insolence met à mort un motard et ne peut rien face à Patricia, vendeuse du Herald à Paris. Alors Poiccard fuit avec elle et ce qui lui reste de souffle libertaire. Solal habille ça d’un jazz déjà dépassé mais carrément puissant.
The connection
1962 – Shirley Clark
musique de Freddie Redd
écouter : Theme For Sister Slavation (1962)
De faux drogués jouant de vrais drogués. Des vrais musiciens toxicos jouants de toxicos répétant sous l’œil d’un faux réal jouant un vrai cinéaste. C’est simple. C’est The Connection, un petit bijou pervers et risqué affrontant l’ennui, l’attente de jours meilleurs et l’urgence qu’il y a vivre. Le jazz qui s’y joue vous vrille les viscères en moins de deux.
Bullit
1968 – Peter Yates
musique de Lalo Schifrin
écouter : Shifting Gears (1968)
Franck Bullitt est un policier qui protège un gangster. Fiasco, forcément. Le gangster meurt et les V8 se mettent à ronfler. Lalo Schifrin ne dort pas lui, et vient même sauver une course poursuite grâce à une BO pleine de cuivres insalubres et de secousses magistrales. Maestria.
Autour de minuit
1986 – Bertrand Tavernier
musique de Herbie Hancock
écouter : Round Midnight (1986)
Tavernier, fieffé cinéphile, fait son Amérique et se paie le luxe de traquer Bud Powell avec la peau de Dexter Gordon. C’est beau à pleurer, cette déambulation bancale dans les rue d’un Paris où titube même Eddy Mitchell. Beau, beau et drôle à la fois.
Bird
1988 – Clint Eastwood
musique de Charlie Parker
écouter : Parker's Mood (1949)
Eastwood adore le blues. Alors, il fait comme les bluesman. Il reprend des trucs connus pour les arranger à sa sauce. Ici, c’est le portrait de Charlie Parker qui est arrangé. Et Clint de balancer ses obsessions chez les jazzmen. Violence à résoudre, humanité à révéler et cette bonne vieille de faire du sens à plusieurs.
Mo’ Better blues
1991 – Spike Lee
musique de Terence Blanchard, Bill Lee
écouter : Mo Better Blues (1991)
Bleek Gilliam est un jazzman. Qui joue bien, beaucoup et sans doute trop. Sans voir qu’il va glisser le long du blues bien noir qui guette chacun de ses comparses musiciens. Spike Lee rend à la culture Noire, une part de ce que l’industrie blanche avait thésauriser. Et Denzel Washington s’invite en doublure deluxe de Terence Blanchard et des frangins Marsalis. Got the Blues ? Voyez ceci.
RAY
2004 – Taylor Hackford
musique de Ray Charles
écouter : Hallelujah I Love Her So (2004)
Ray, c’est un biopic. Ça parle de Ray. De Ray Charles même. Jaimie Foxx en livre un égoïste et queutard. Avançant contre le monde et contre lui-même, jusqu’à le monde le rattrape. C’est vintage, bien foutu. C’est joué au cordeau. Pas mal pour un biopic.
Whiplash
2014 – Damien Chazelle
musique de Justin Hurwitz et Tim Simonec
écouter : Whiplash (2014)
Cruel, compétitif, sanglant, le duo, Terence Fletcher, professeur tyrannique et Andrew, élève ambitieux et perfectionniste. Le môme rêve de devenir le meilleur batteur de jazz de sa génération, un rêve à vous filer des frissons. Whiplash ça s’arrête et ça recommence, avec ce “not my tempo” qui pourrait vous rendre fou.
Ces autres pépites pourraient également vous intéresser :
Sean amuse la Callery
Sean amuse la CalleryEn deux séries TV, Sean Callery invente un jazz parano et fait le point sur...
Jazzdataz vol. 2
Bouillon de cultureJazzdataz. Un jeu, une OST et une claque syncopée. Ici, on cause chorus...
The Eddy, jazz en dancy
THE EDDY, jazz en dancy On the rocks. À en croire le travelling d’ouverture de la série, le...
Story Tellerz : Jean-Philippe Gross
Jean-Phlippe GrossUn peu comme Jacques Vabre, ce musicien est un homme du grain. Inventurier ou...
Jazzdataz vol. 1
Jazz tout terrain et cylindrées chevronnées. Jazzdataz. Un jeu, une OST et une claque syncopée....
Story Tellerz : Axel Rigaud
Axel rigaudUn peu comme Steve McQueen, ce musicien connait l’art de la combine. Quinte flush,...