Voilà un sacré petit foutoir, mais il fallait bien cela afin d’inaugurer cette playlist pour LeBloc : enfiler son costume de disc-jockey en musiques libres pour vos oreilles depuis longtemps insensibilisées. Et d’autres trucs aussi.

#2

La reine Chaka Khan et un titre Like Sugar qui permet de sauver toute soirée moyennement emmanchée. Un album quelque peu improbable du guitariste Charlie Hunter sur lequel se côtoie Norah Jones, Kurt Elling et – pour le titre qui nous intéresse – Mos Def. L’estivant Laurent Bardainne et son Août qui est un hit. Christian Wallumrød qui voici plus de 20 ans me dynamitait le cerveau avec son Close Erase, en revanche Dance It est un faux ami ou un défi, à vous de voir. Jeanne, Jeanne, Jeanne et Prince. Et Das Kapital qui cultive depuis de longues années un goût sûr et délicieux pour la décontraction joyeuse.

selecta by Delestrade / Jazzus

Das Kapital – An Den Deutschen Mond
Ballades & Barricades (2009)

Charlie Hunter Quartet
feat. Mos Def – Street Sounds
Songs From The Analog Playground (2001)

Laurent Bardainne & Tigre d’Eau Douce – Août
Marvin EP (2019)

Jeanne Added – Little Red Corvette
Dance This (2011)

Close Erase – Dance This, Pt. 1
EP#1 (2001)

Chaka Khan – Like Sugar
(2018)

#1

L’envie de pleurer à écouter les premières notes du Portrait In Black And White interprété par Michel Graillier. J’ai lu quelques part que « chez Graillier, les gifles sont intérieures ». K.O, rien à ajouter. Une envie aussi à l’écoute de la musique de Guillermo E. Brown, celle de replonger dans le catalogue inépuisable du label Thirsty Ear qui, au début des années 2000, donnaient les bonnes réponses à pas mal de mauvaises questions. L’énergie londonienne, aussi. Inévitablement. Parce que dans ce qui émane de cette scène londonienne tout n’est pas parfait, mais tout est fait avec tellement d’énergie. Comme ton copain qui danse n’importe comment, mais qui le fait avec tellement de joie et d’énergie que tu te lèves pour le suivre. On s’en fout, on danse, on est vivants.

selecta by Delestrade / Jazzus

SEED Ensemble – Afronaut
Driftglass (2019)

Paul Motian Band – Boomerang
Psalm (1982)

Håker Flaten – Du Høye Fryd For…
Mitt Hjerte Altid Vanker (2011)

Jure Pukl – Doubtless
Doubtless (2018)

Michel Grailler – Portrait In Black And White
Fairly (1992)

1000 Kings – The Drop
Raw Cause (2013)

STUFF. – Slug
Old Dreams New Planets (2017)

Hasse poulsen – I Dream A World
The Langston Project (2015)

Guillermo E. Brown – Inside The Purple Box
Soul At The Hands Of The Machine (2002)