Jazz Abstract.

PointBreak a joué l’entremetteur entre 4 millenials et la syncope. Descente dans SpotiTube, You-Fy et autre AlgoFlash pour rapporter des pépites. Cette fois-ci, on cause electro. Ça laisse songeur mais c’est valable. C’est Jazznoob. Quatrième témoignage-vérité.

by | 10 Nov 2020 | Jazznoob

— The Simpsons © Matt Groening

Jazz en roue libre ? Le jazz et les affiliations possibles ? Directement l’idée m’a tilté l’esprit. Conjuguer jazz et électro autour d’un jazznoob. Le principe reste évidemment le même. On demande à des potentiels noob de développer les connaissances qu’ils/elles ont dans ce vaste domaine qui est : le jazz. On part de sa propre idée, on laisse l’algorithme de Youtube faire son petit bonhomme de chemin et on admire la sélection qui fait converger différents styles. 

Pour celui-ci, je vous ai trouvé de l’électro qui s’éloigne un peu de l’ambiance teuf pour dériver vers de beaux solos de sax et trompette en total freestyle. On commence par le duo FKJ et Masego qui tout en douceur te donne chaud. The French Kiwi Juice, le multi-instrumentaliste commence à se faire une place dans un milieu qui mélange jazz, funk, et musique expérimentale. C’est étrangement envoutant, sans vous parler du live pour l’équipe du Cercle at Salar de Uyuni en Bolivie, je vous mets le lien pour la claque visuelle et auditive.

On continue avec quelques recherches sur le roi du sample. J’ai remarqué que Mr. Jeff Mills, LA légende de la techno made in Detroit, un obsessionnel des rythmes (oui oui oui) nous a pondu une pépite de quatuor Spiral Deluxe avec les japonais Jino et Ohno, puis le producteur américain Gerald Mitchell qui combine tous les genres, dans un album, Voodoo Magic, qui présage de longs voyages inter-cosmiques. Ça grrrrrroove. Multi-tâche. 


— Tadow par FKJ et Masego  (2017)

Ray Charles

Voodoo Magic – Jeff Mills, Gerald Mitchell,
Kenji Hino, Yumiko Ohno
(2018)

Lesley Gore

The Geek x VRV

MEUTE

Nancy Sinatra
The Turtles

Paul Kalkbrenner

On met un coup de pédale et on tient un rythme plus sportif au niveau de cette playlist qui défile, The Geek x VRV te secoue la tête tout en faisant fermer les yeux sur leur parfaite alliance. 2 solides bases de la scène hip-hop instrumentale française actuelle qui joue bien le jeu dans notre playlist qui défile. On continue crescendo avec le jeune saxophoniste qui nous fait kiffer avec ses mélanges jazz/disco, voici Paris City Jazz de Bellaire qui sample des retours bien jazzeux à souhaits. Ça se déhanche, ça cogne, ça n’arrête plus.

Trève d’accélération, je rétrograde ici avec Jazz K Lipa & Manina Heim, une douceur auditive d’un cover d’un bonhomme allemand, vous l’aurez compris, j’ai trouvé la parfaite reprise du grand Paul Kalkrenner, Dj techno allemand – la reprise de Sky And Sand, c’est beau. La saccade qui va suivre va vous faire frissonner. Le collectif MEUTE, une troupe techno constituée de 11 fanfarons qui se charge de vous. Une reprise également qui prend ton âme et te l’excite un peu. Show must go on. Tout ça pour finalement partir en abstract mais c’est bon. Still HereGramatik. Dj slovène qui aime reprendre des classiques funk ou soul, histoire de se replacer tranquillement dans le droit chemin.

Finalement, après toutes ces divagations, on peut partir dans tous les sens, être un jazznoob dans l’âme mais atterrir en se disant qu’on est pas tant à l’ouest que ça, et qu’on a tous des références en jazz qui se cachent pas très loin. 


Maëva Morlier

Ben E King

Gramatik

— It’s Because par The Geek x VRV (2017)

Retrouvez les morceaux cités ici dans la Playlist Jazznoob

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Jazznoob #2

Jazznoob #2

Algo-RythmePointBreak a joué l’entremetteur entre 3 millenials et la syncope. Descente dans...

Jazznoob #1

Jazznoob #1

Jazz RoulettePointBreak a joué l’entremetteur entre 3 millenials et la syncope. Marrant, les...