La diagonale

Des objets de radio oblique calés à travers l’hexagone
par LeBloc et Jazz à Poitiers.

Quand Poitiers croise Dijon, on parle vins, alcools et fromages. Mais aussi de musique. De musiques de traverse, de chemins buissonniers très sonores. Alors, entre activistes de bonne compagnie, les équipes de Jazz à Poitiers et du Bloc se sont entendues pour tracer ensemble La Diagonale, un ensemble d’émissions de projets radios in situ : rencontres, lives éphémères, reports & interviews.

website Jazz à Poitiers / website LeBloc

Le gamelan de Nist Nah

— © JAP

Nist Nah, c’est un gamelan traditionnel-moderne piloté par un batteur australo-nantais. Parfait mélange. Will Guthrie a réuni à ses côtés un gamelan traditionnel de Java, deux sets de batteries et 8 musiciens d’horizons très divers.
Le 22 novembre dernier, Jazz à Poitiers, Le Lieu Multiple et l’Oreille est hardie ficelaient une radio-retransmission du live de Nist Nah au Confort Moderne de Poitiers, avec la complicité de Radio Pulsar. La veille, la diagonale a questionné Will Guthrie, Prune Brécheau et Arno Tukiman. Histoire de savoir ce qui se cache sous le capot de cet instru multiple qui se joue à plusieurs.


website Nist Nah

— © Jean-Yves Molinari

Depuis le festival Bruisme #9, nous avons reçu des musiciens, des programmateurs, des disquaires, des producteurs voire même des anciens fans de Cold Wave. C’est dire la largesse d’esprit du projet. Nous avons pu débattre des question de l’improvisation, de sa documentation, de sa programmation en festival et de ses liens aux autres répertoires.


L’émission a été enregistrée puis diffusée sur Radio Pulsar et Radio Dijon Campus.
sujet : C’est quoi, improviser ?
invités : Oren Ambarchi, Serguej Vutuc, Matthieu Sourisseau et le trio Roue Libre


website Radio Pulsar / website Radio Dijon Campus